Loi 96 : la MRC de Coaticook devra communiquer exclusivement en français

RÉGLEMENTATION. En raison de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 96) qui entrera en fonction le 1er juin prochain, la MRC de Coaticook devra exclusivement communiquer ses messages et documents dans la langue de Molière.

L’organisme devra se plier à cette nouvelle loi, à l’exception de situations d’urgence, où la sécurité des citoyens est compromise, et ce, pour l’ensemble de ses départements et services. Plus concrètement, ces modifications incluent la suppression du volet anglophone qui était disponible pour certains documents sur le site web de la MRC. Les publications sur les réseaux sociaux seront également rédigées exclusivement en français, à moins d’un contexte d’urgence, et ce, dès le mois de mars, fait savoir l’organisme par voie de communiqué.

Afin de communiquer dans les deux langues, une institution doit obligatoirement posséder un statut bilingue, ce qui n’est le cas d’aucune municipalité du territoire de la région coaticookoise. La proportion de la population anglophone est inférieure à 50 % dans la MRC. « Nous comprenons que certains citoyens seront surpris ou déçus par l’application de la loi 96. Mais il faut comprendre que la loi 96 est la même pour tous et nous sommes dans l’obligation de l’appliquer puisque c’est une loi créée et imposée aux municipalités par le gouvernement du Québec », précise le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion.

La MRC de Coaticook souligne qu’il est toujours possible de traduire les documents de son site grâce aux outils de traduction en ligne. On note également que plus de précisions sur les modalités d’application, notamment concernant les communications orales, seront apportées lors du dépôt de la -Politique linguistique du gouvernement provincial, attendue dans les prochains mois.