Lisette Proulx honorée de la Médaille de l’Assemblée nationale

COMPTON. Lisette Proulx a vu ses nombreuses années d’implication être reconnues. Cette fois, la maman des Comptonales a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Cette grande bénévole a été agréablement surprise de voir plusieurs de ses amis rassemblés à la Maison des arts St-Laurent pour cette cérémonie, le 16 novembre dernier. Elle a reçu son honneur des mains de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. « J’ai été très émue de cet hommage et remplie de bonheur. J’ai aussi accepté ce prix avec beaucoup d’humilité. »

« Dans notre milieu, à Compton et Coaticook, il y a beaucoup de bienveillance, poursuit-elle. Il y aurait tant d’autres personnes de notre entourage qui mériteraient une telle reconnaissance. »

ARRIVÉE À COMPTON IL Y A 30 ANS

Lisette Proulx est arrivée à Compton en 1992. Sa première résidence a été rien de moins que le King’s Hall. « J’en ai été la directrice », lance-t-elle avec un brin de fierté.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à l’époque, Mme Proulx était professeur de méditation transcendantale. « C’est un côté de ma vie un peu plus discret, mais qui m’a fait voyager un peu partout à travers le monde. J’y ai ouvert différents centres. Notre organisation m’avait alors demandé d’établir une académie où les gens pouvaient venir vivre des expériences, des cours et des enseignements sur une plus longue période. C’est là que les dirigeants ont trouvé le King’s Hall et m’ont offert sa direction. »

Cette tranche de vie aura duré six ans. « On était un peu avant-gardiste et les gens ne comprenaient pas vraiment ce qui se passait ici. C’était comme si on vivait dans une bulle. Je me rappelle d’une seule personne qui avait eu l’audace de cogner à notre porte, c’était Alexandre Buysse, qui voulait faire un reportage dans L’Écho, notre journal communautaire. On est rapidement devenu des amis. Lorsqu’il a voulu repartir dans sa Suisse natale, il m’a demandé si je voulais prendre les rênes du journal, ce que j’ai accepté. »

Son nouveau rôle lui a permis de mieux s’intégrer dans la collectivité. « Tu ne peux pas avoir mieux que ça pour rencontrer de nouvelles personnes, créer de nouvelles relations et tout savoir du milieu, les p’tites comme les grandes choses. »

UN ÉVÉNEMENT GOURMAND

En plus de toutes ses implications bénévoles dans bien des organisations, Lisette Proulx est aussi celle qui a crée les Comptonales, cet événement gourmand qui accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs dans le p’tit village de Compton. 

« Je suis une fille de cultivateur. Chez nous, il y avait des jardins immenses et on recevait tous les dimanches pour de bons repas. C’est cet esprit que j’ai voulu recréer dans le cadre d’un événement », explique-t-elle.

Mme Proulx peut maintenant dire mission accomplie, car c’est exactement ce qui se produit depuis les débuts de l’événement, dans le milieu des années 2000. « J’en ai eu la preuve en enregistrant des témoignages cet automne lors de l’événement. J’ai demandé pourquoi les gens aimaient venir aux Comptonales. Ils viennent en famille, ont du plaisir, découvrent de beaux paysages, mangent copieusement et échangent avec les producteurs. Je ne pouvais pas demander mieux », conclut-elle.