L’importance de servir des produits du terroir… et d’ici

RESTAURATION. Concoctée en grande partie avec des aliments de la Vallée, la carte du Coffret de l’imagination s’est méritée le titre de «Créateurs de saveurs», lors du gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier de l’Estrie.

Les deux restauratrices de l’établissement coaticookois, Mélissa Tardif et Mona Riendeau, ont apprécié recevoir cet hommage. «On trouve ça réellement important de travailler avec les produits d’ici, raconte le duo mère-fille. Et pas seulement avec des produits de l’Estrie, mais bien de notre MRC [de Coaticook].»

«Ma mère vient d’un milieu agricole, précise Mme Tardif. Elle a toujours valorisé ces produits, car elle sait que ça prend beaucoup de travail pour qu’ils arrivent dans notre assiette. L’idée a aussi germé lorsque Line Boulet [malheureusement décédée aujourd’hui] nous avait amené un groupe et elle nous avait demandé une table d’hôte faite exclusivement avec des produits de la région. Depuis ce temps, on l’a intégrée dans notre menu.»

De l’entrée au dessert, une place de choix est faite aux aliments du terroir de la Vallée. Ils sont nombreux ces produits. «On a d’excellents fromages, comme ceux de La Station, des truites de la Ferme piscicole des Bobines, les desserts de la Laiterie de Coaticook, les viandes de Salaison Provencher ou encore les produits sucrés de nos érablière», énumère Mme Riendeau.

Pour la prochaine saison estivale, les cuisinières préparent un menu revampé. Elles bâtiront également un comptoir laitier pour les visiteurs, lesquels sont nombreux à être sur le site, avant d’être émerveillés par Foresta Lumina. Et qu’est-ce qu’on y servira? De la crème glacée de la Laiterie de Coaticook, bien évidemment!