L’hôpital conservera sa cafétéria et ses cuisines

COATICOOK. Après tout près d’un an d’inquiétudes, le personnel de la cafétéria et des cuisines du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook peut maintenant préparer ses petits plats en paix. Ce service demeurera en effet dans l’établissement.

Depuis la fusion des CSSS de la grande région de l’Estrie, une étude avait été commandée afin de connaître les impacts d’un rapatriement des cuisines à l’établissement de Magog. Les repas auraient alors été transportés par camion tous les jours. Ce scénario a donc été écarté il y a de cela quelques jours.

Bien évidemment, le syndicat représentant la dizaine d’employés de ce secteur se réjouit de la nouvelle. «Les gens sont très soulagés. On est heureux de s’être battu et d’avoir fait connaître nos positions face à ce projet. À mon avis, il s’agit d’un gain pour les employés, puisqu’on réussit à préserver des emplois à Coaticook, mais aussi pour les usagers», fait savoir la présidente du SPSSS-CSN Coaticook, Patricia Comeau.

Coaticook fera dorénavant les pâtisseries pour l’établissement de Magog, qui, auparavant, les faisait faire au privé.

Tout n’est cependant pas rose, puisqu’on a malheureusement coupé deux postes à temps partiels dans les cuisines. De nouvelles distributrices ont aussi été installées à l’hôpital de Coaticook, ce qui laisse présager rien de bon aux dires de Mme Comeau. «Dans des endroits où ça s’est fait, on a mis seulement la nourriture pour la clientèle. Les employés n’avaient plus accès à des repas chauds. Pour l’instant, c’est un point d’interrogation qu’on a.»