L’Expo Vallée de la Coaticook de retour cet été dans sa formule habituelle… ou presque

ÉVÉNEMENT. L’Expo Vallée de la Coaticook aura bel et bien lieu cet été. Le comité organisateur concocte présentement une programmation qui ressemblera fortement à la formule habituelle des années précédant la pandémie.

La question qui est probablement sur toutes les lèvres, surtout chez les amateurs de sensations fortes, c’est de savoir si les manèges seront de retour au rendez-vous estival prévu du 4 au 6 août prochain. « Nous sommes encore à travailler le dossier, confirme Tina Desmarais, qui fait partie du comité organisateur de l’Expo. Rien n’est finalisé pour le moment et il y a une possibilité qu’on accueille certains manèges. »

Coups de cœur de la foule, les tires de pick up et de tracteurs seront de retour, même chose pour le derby de démolition, qui sera animé par Tony La Sauce. Certains se souviendront que ce DJ avait enflammé la scène de la Fête nationale à Coaticook, l’an dernier.

Des jeux gonflables et d’habiletés pour les enfants, des compétitions de bûcherons, des épreuves d’antan et un taureau mécanique occuperont le site. Pour les gourmands, plusieurs food trucks vendront des p’tits plats qui titilleront leurs papilles. 

Dans un effort afin de ramener l’agriculture au cœur de l’événement, on a ajouté certaines activités à ce volet. En plus des de jugements où une centaine de têtes défileront devant les spectateurs, des concours de différents produits, comme celui avec le sirop d’érable seront imbriqués à la programmation. « Ça se voit davantage du côté d’Ayer’s Cliff. On s’est aussi associé aux producteurs de notre programme acéricole pour faire une vitrine au sirop d’érable. Oui, on aura une cabane à sucre en plein été », promet Tina Desmarais.

Rajoutons également le retour des compétitions équestres et du gymkhana à la programmation 2023.  

Côté spectacles, l’Expo accueillera Sandrine Hébert, qu’on a pu voir l’an dernier à Star Académie. La troupe des Winslow Dancers s’occupera également d’animer le chapiteau durant le week-end. 

Le comité organisateur souligne également avoir conclu quelques partenariats avec des acteurs locaux. « L’un d’entre eux permettra d’ailleurs aux enfants du Camp Kionata, qui venaient nous voir le vendredi par le passé, d’obtenir, en plus, une passe pour tout le week-end », fait savoir Mme Desmarais.