L’Expo souhaite atteindre le plateau des 12 000 visiteurs
ÉVÉNEMENT. L’Expo Vallée de la Coaticook aimerait bien rassembler 12 000 visiteurs pour célébrer son 39e anniversaire.
«C’est notre objectif pour cette année, confirme la coordonnatrice de l’événement, Virginie Turcotte-Côté. Bien évidemment, tout dépend de la collaboration de Dame nature. Dans un monde idéal, c’est le scénario rêvé, mais, à 11 000 visiteurs, on serait bien satisfait aussi.»
Les préparatifs vont bon train en ce qui concerne le rendez-vous estival qui accueillera les festivaliers du 4 au 7 août prochain. «Tout roule comme sur des roulettes, raconte celle qui en est à sa deuxième année à titre de coordonnatrice. Nous sommes en contrôle et je peux compter sur un conseil d’administration prêt à faire des pieds et des mains pour faire de l’événement une réussite.»
Grande nouveauté à l’Expo: l’ouverture de la Place de la famille Laiterie de Coaticook, où une dizaine de jeux gonflables divertiront les petits. «On a décidé de les mettre à l’intérieur (dans l’un des garages du CRIFA), puisque l’espace est plus restreint à l’extérieur. S’il pleut, on a un bel endroit pour accueillir les familles. Et c’est aussi à l’abri du soleil», note Mme Turcotte-Côté.
Le gymkhana est de retour pour cette 39e Expo. Une centaine de cavaliers participeront à différentes compétitions, comme le tour du ring, les barils, le slalom et le relais.
On mise une fois de plus sur une formule gagnante avec la présentation des jugements. Une centaine de bovins prendront part aux volets, dont ceux des jeunes ruraux et des génisses costumées. Les organisateurs ouvrent aussi la voie aux jugements végétaux ainsi qu’aux poules cette année.
Le Salon agricole invitera des experts à parler d’acériculture, de production laitière et de transformation des grains. Les gens pourront également prendre part au rallye de l’Expo. «Il s’agit d’un petit questionnaire qui amènera les visiteurs un peu partout sur le site. On veut leur faire connaître toutes les zones, car notre site est très grand», souligne la coordonnatrice.
Les manèges, le derby de démolition du dimanche après-midi ainsi que les tires de tracteurs et de pick-up du vendredi et samedi soirs font aussi partie de la programmation.
Ceux qui se sentent chanceux peuvent se procurer un billet de la loterie de l’Expo. En jeu: 5000 $ en argent, 2000 $ en crédit-voyage chez Voyages Escapade 2000 et un chèque-cadeau de 500 $ chez Brunelle Électronique.
Les laissez-passer pour l’Expo sont disponibles en prévente au Tigre Géant ainsi qu’au Domaine du Relais de Compton au coût de 12 $ pour une journée et de 26 $ pour les quatre jours. Sur le site, ils seront en vente au coût de 15 $ et de 30 $, respectivement.