L’Expo se prépare pour une «grosse année» en 2014

L’année 2014 en sera une fort remplie pour les organisateurs de l’Expo Vallée de la Coaticook. Ceux-ci se préparent à un achalandage accru en vue des festivités entourant le 150e anniversaire de la municipalité et grâce au retour de la fameuse parade.

La coordonnatrice de l’événement, Lyne Leduc, a déposé les balises de ce 37e rendez-vous lors de l’assemblée générale annuelle du 4 décembre dernier, tenue au CRIFA. «On mettra beaucoup d’emphase sur notre thématique, qui sont les mots passé, présent et futur. On l’exploitera avec une exposition de machineries anciennes et de celles qu’on retrouvera dans nos champs au cours des prochaines années. On veut aussi faire un petit coin exposition avec des items du Festival du lait.»

Parlant de cette ancienne appellation, bien des gens ont réclamé le retour du défilé. Ils seront heureux d’apprendre que des chars allégoriques se promèneront au centre-ville, à l’occasion du 150e anniversaire de Coaticook. «On pense bien que ça va nous amener encore plus d’achalandage», croit Mme Leduc.

«On est une belle gang unie et on s’attaque à ces gros projets avec enthousiasme», rajoute la coordonnatrice de l’Expo Vallée de la Coaticook.

Quand caprices de la météo riment avec déficit

Les caprices de Dame nature, lors de l’Expo en août dernier, ont malheureusement eu un impact négatif sur les livres de l’événement. Lors de l’assemblée générale, les organisateurs ont confirmé que la précédente édition était déficitaire de quelques milliers de dollars.

Un phénomène que Lyne Leduc tente d’expliquer. «Tous les jours, il a plu lors de l’Expo. Il y a eu un peu moins d’entrées le dimanche et il s’est vendu moins de bières.»

Néanmoins, l’événement a attiré 9200 visiteurs, soit 800 festivaliers de moins que ce qu’on avait prévu. «Il faut le voir d’une façon positive, admet Lyne Leduc. Peu importe la température, les gens se sont appropriés l’événement et ils étaient au rendez-vous.»

Afin d’éponger le déficit encouru lors de la dernière édition, les organisateurs de l’Expo misent sur le succès du Vins et fromages du 1er mars prochain. On espère faire salle comble à l’école secondaire La Frontalière, en accueillant plus de 400 convives.

Le bingo, l’animation musicale, de même que le derby de démolition, qui a été pris en charge par l’Expo pour la première fois cette année, seront tous de retour pour le prochain rendez-vous, du 7 au 10 août 2014.