L’Expo horticole du CRIFA de Coaticook célèbre ses 24 ans

AMÉNAGEMENT PAYSAGER. La 24e Exposition horticole des élèves en aménagement paysager du CRIFA aura des airs internationaux. L’événement, qui aura lieu ce week-end (6-7 avril), présentera des jardins français et bosniaques.

Lorsqu’est venu le temps de choisir la thématique de ce rendez-vous printanier il y a quelques mois, Sumeja Bjelic a proposé l’inspiration de son pays natal, la Bosnie. «Les gens associent souvent ce pays à la guerre, mais je voulais démontrer toute sa beauté, confie-t-elle. Nos jardins sont généralement rocheux, dans les montagnes et avec bien des chutes d’eau. C’est ce qu’on a essayé de recréer. Je veux que ce soit très chaleureux.»

Ce petit voyage visuel et olfactif se poursuivra également du côté de la France où des jardins de l’Hexagone seront reproduits. Ces installations seront linéaires, cartésiennes et très géométriques, indiquent les organisateurs.

D’élève à professeur

L’enseignant en aménagement paysager au CRIFA, Mathieu Poisson, en sera à sa 12e Exposition horticole. Quelques années auparavant, ce dernier a participé à l’événement en tant qu’élève. «C’est vraiment le plus grand travail de l’année pour tout le monde, souligne-t-il. On y met tout son cœur et sa fierté.»

Cette année, huit élèves du programme y participeront, une baisse par rapport aux précédentes éditions. «Même à l’intérieur de nos programmes, on ressent une pénurie de main-d’œuvre, image M.Poisson. Il faudra donc mettre les bouchées doubles, car nous sommes moins nombreux et l’espace est tout aussi grand à remplir.»

Notons également que les élèves des programmes de production horticole et de fleuristerie participeront à l’activité.

On attend environ 2000 visiteurs lors de l’événement. L’entrée est gratuite et les gens peuvent se pointer au CRIFA de 10 h à 16 h.