L’Expo grandit et ajoute un rodéo à sa programmation

ÉVÉNEMENT. L’Expo Vallée de la Coaticook s’étendra sur deux week-ends cette année. En plus des quatre journées de l’événement, l’organisme chapeautera la tenue d’un rodéo les 12 et 13 août prochains.

Le Rodéo Vallée de la Coaticook mijote dans l’esprit des organisateurs de l’Expo depuis quelque temps déjà. L’officialisation du rendez-vous a été conclue à la fin du mois d’avril. «À la base, le comité de l’Expo cherchait une nouvelle activité de financement et l’idée d’un rodéo a été lancée, explique la coordonnatrice de l’Expo, Virginie Turcotte-Côté. Ça va probablement devenir aussi un certain coussin. Par exemple, s’il ne fait pas beau durant la fin de semaine de l’Expo, on pourra toujours se reprendre avec le rodéo.»

L’événement estival sera également sanctionné par l’Association des cowboys de l’Est du Canada. «On les a approchés et ils nous ont offerts leur aide, relate la trésorière de l’événement, Véronique Côté. Ils avaient des connaissances en rodéo et nous avions les nôtres dans la tenue d’événement. C’était un mariage souhaité.»

Bien que la programmation ne soit pas encore complétée, les visiteurs du Rodéo Vallée de la Coaticook peuvent s’attendre à des spectacles musicaux et des compétitions animales durant les deux journées. Les cowboys se prêteront au jeu de la montée des chevaux et taureaux sauvages. D’autres épateront la galerie en tentant de capturer un veau au lasso. Il y en a même qui feront preuve de courage pour affronter l’épreuve du «Cercle de l’enfer». «On mettra des cerceaux au sol et les cowboys y prendront place, explique Mme Côté. Par la suite, on relâchera un taureau. Le gagnant sera le dernier à demeurer dans son cerceau. C’est un peu une partie de poker, version rodéo.»

Puisque l’événement est sanctionné par l’Association des cowboys de l’Est du Canada, l’organisation s’attend à ce qu’une bonne partie des 400 membres du groupe se donnent rendez-vous à Coaticook en août prochain. Quant à la participation du grand public, on vise les 2000 spectateurs par jour.

La programmation complète de l’événement sera dévoilée sous peu. Notons que les épreuves seront présentées au gymkhana, à l’arrière du CRIFA. Cependant, les épreuves de gymkhana auront lieu lors du week-end précédent. Les billets seront bientôt en prévente sur le site web de l’Expo.