L’Expo fracasse la barre des 11 000 visiteurs

COATICOOK. Dame nature a certainement joué un rôle dans le succès de la 38e Expo Vallée de la Coaticook. Le rendez-vous agricole, qui s’est tenu du 6 au 9 août dernier, a attiré plus de 11 000 visiteurs sur son site.

Photos de l’événement

«C’est une édition record, jubile la coordonnatrice de l’événement, Virginie Turcotte-Côté. Tout s’est réellement bien passé. Les gens étaient au rendez-vous, ce qui a assuré le succès de l’Expo.»

La journée la plus courue a été sans contredit celle du samedi, où plus de 4000 personnes ont foulé les terres du CRIFA et du CIARC. La tenue du gymkhana y est pour quelque chose selon les organisateurs. En effet, une centaine de chevaux ont participé aux différentes épreuves, qui s’apparentent à des jeux olympiques équestres. «Le gymkhana a suscité un réel engouement, confirme Mme Turcotte-Côté. Le manège était plein durant la majorité des épreuves. On s’est aussi rendu compte qu’on est allé chercher une clientèle différente avec cette nouveauté. Probablement que ces gens ne seraient pas venus si ce n’était pas du gymkhana. C’est un beau succès et on peut dire que ça reviendra fort probablement l’an prochain.»

Autre nouveauté, les feux d’artifices du vendredi ont attiré leur lot de curieux. Les jugements d’animaux ont connu une hausse de popularité. On a dénombré 117 têtes cette année.

Même si tout semble s’être déroulé de façon impeccable, les organisateurs aimeraient bien apporter quelques changements au site pour la prochaine année. «On veut revoir l’emplacement du salon de l’innovation. Il n’était pas nécessairement placé à un endroit idéal. Même chose pour la tente des jugements.»

Difficile de dire si l’Expo engendrera des profits pour cette édition-ci. Malgré une foule record, les nouveautés, dont le manège du gymkhana, ont entraîné des dépenses supplémentaires. On en saura davantage lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, qui se tiendra en décembre prochain. Le comité organisateur lance d’ailleurs un appel aux bénévoles qui aimerait se joindre à l’événement.