L’Expo d’Ayer’s Cliff pense déjà à son 175e anniversaire

AGRICULTURE. La 171e édition de l’Exposition agricole d’Ayer’s Cliff débute ce soir (25 août). L’organisation mijote de grandes festivités pour célébrer son 175e anniversaire.

Le président Angus MacKinnon confirme la création imminente d’un comité dont le mandat sera consacré à cet anniversaire historique en 2020. De plus, un dollar par entrée cette année et pour les prochaines éditions sera versé dans un fonds destiné à célébrer dignement. «Avec une moyenne annuelle de 20 000 à 25 000 visiteurs, on pourrait aller chercher facilement un grand nom de la chanson», espère M. MacKinnon.

Invité à expliquer la longévité de son événement, il rappelle que l’exposition agricole fait partie de la culture du village et de la région. «C’est un moment fixé dans le temps, poursuit-il. Les habitués inscrivent la date au calendrier pour profiter d’un esprit festif, d’une ambiance familiale. En entrant dans le site, c’est comme entrer dans un village dans le village. On ne change pas une formule gagnante.»

Angus MacKinnon croit aussi qu’il s’agit presque d’un phénomène associé aux Cantons-de l’Est, comme le démontre la présence de quelques expositions plus que centenaires comme à Ayer’s Cliff, Lac-Brome, Cookshire, Bedford et Richmond. «Il existe une concentration d’événements agricoles dans la région. On pourrait penser qu’il s’agit d’un intérêt particulier pour les anglophones, mais un récent sondage confirme plutôt que notre clientèle est majoritairement francophone», se réjouit-il.

Selon M. Mackinnon, il y a déjà eu 60 expositions agricoles au Québec, mais il n’en reste qu’une trentaine.

Par ailleurs, l’organisation a récemment fait une demande au gouvernement du Québec pour qu’Ayer’s Cliff devienne un site et un événement historique à temps pour le 175e anniversaire. Une première au Québec, selon les organisateurs.