L’ex-conseiller Charles Poulin se lance dans la course
POLITIQUE. Un premier candidat se lance dans la course à la succession de Luc Marcoux au siège #1. En effet, l’ex-conseiller municipal coaticookois Charles Poulin a fait part de son intérêt à briguer ce poste.
Celui qui a déjà siégé à l’hôtel de ville entre 2005 et 2009 compte utiliser son expérience afin de joindre le conseil en cours de route. «Ça prend un an ou deux avant de comprendre comment fonctionne un conseil municipal, lance-t-il. Avec mon expérience, je serai prêt à aider mes citoyens et le conseil dès le premier jour de ma nomination.»
Les défis sont nombreux à Coaticook, soutient M. Poulin, en commençant par celui de la démographie. «Aussi, lorsqu’on parle d’infrastructures, il y a des décisions importantes à prendre, rajoute-t-il. Il y a des problèmes qui se posaient lorsque j’étais élu qui sont encore là, sûrement. Les infrastructures vieillissent et nous avons des choix à faire. Mais, il s’agit d’un mandat d’un an. Il faut être réaliste et travailler avec ce qu’il y a sur la table. Il faut s’en tenir aussi par ce qui a été décidé par les élus en place. «
Bien qu’il sache que le premier magistrat distribue les dossiers à ses collègues, Charles Poulin aimerait bien retrouver ceux reliés à l’environnement et à la gestion des matières résiduelles. «Ce sont des thèmes qui me passionnent et que j’ai beaucoup aimés. Ça me ferait plaisir de poursuivre dans cette avenue.»
Se lancer pour un si court mandat pourrait-il être précurseur à ce qui se passera lors des élections municipales en novembre 2017? La mairie pourrait-elle intéresser de nouveau celui qui s’était présenté contre Bertrand Lamoureux en 2009? «Pour le moment, je propose mes services pour un an, affirme-t-il. Quant à mon avenir politique, on verra au fil du temps.»
Notons qu’une élection complémentaire pourrait être nécessaire si un autre candidat se lance dans la course.