Les vitraux de l’église St. James retirés

PATRIMOINE. Une délicate opération s’est déroulée ce matin (26 octobre) à l’église St. James de Compton, alors que des travailleurs ont procédé au retrait de six vitraux.

«C’était quelque peu effrayant de voir la première vitrine être enlevée, avoue une ancienne élève du Compton Ladies College qui a fréquenté le lieu de culte, Margot Heyerhoff. Ces éléments du patrimoine sont riches en histoires et c’est pour cette raison que nous voulons les conserver.»

Mme Heyerhoff est d’ailleurs l’initiatrice du projet, parrainé par le Bishop’s College School (BSC). Cette institution a un lien bien précis avec l’église, puisque le Compton Ladies College, qui a été renommé King’s Hall, a ensuite fusionné avec le BCS. «L’histoire de cette église et de l’école sont reliées. Pendant plus de 100 ans, les élèves venaient à la messe chaque dimanche. Certains des vitraux sont dédiés aux personnes qui ont marqué l’histoire de la congrégation. Par exemple, sur l’un d’eux, on peut apercevoir Suzan MacPherson, qui est décédé du cancer. Elle fréquentait le collège dans les années 1950. Certaines de ses amies sont encore en vie aujourd’hui. Voilà pourquoi nous voulons perpétuer sa mémoire.»

Seulement six des vitraux ont été retirés du bâtiment. Ceux-ci seront nettoyés, puis restaurés. «On désire faire une exposition avec ces éléments du patrimoine. Si l’église St. James est restaurée, il est possible que les vitraux soient aussi exposés à Compton», mentionne Margot Heyerhoff.

Quant à l’avenir, la principale intéressée se dit optimiste. «C’est certain que c’est toujours triste de voir des bâtiments laissés à l’abandon. On espère pourtant que l’église soit rénovée pour qu’elle fasse encore partie du paysage pour de nombreuses années.»

Notons que l’église St. James a été achetée par l’homme d’affaires René Jubinville. Ce dernier a promis de la rénover.