«Les vides commerciaux seront bientôt comblés»
La région a durement été touchée par les différentes fermetures de commerces au cours des derniers mois. Cependant, de nouveaux projets, qui verront bientôt le jour, semblent rassurer le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, Dominic Arsenault.
«C’est toujours désolant de voir un magasin fermer ses portes, lance d’entrée de jeu, M. Arsenault. Ça crée un vide. Heureusement, ceux-ci seront bientôt comblés par des nouveaux venus.»
Annoncés depuis quelque temps déjà, plusieurs d’entre eux tardent toutefois à se matérialiser. C’est le cas de la station d’essence mijotée par Mike Crook. Celle-ci devrait être érigée de l’autre côté du IGA de Coaticook, sur la rue Child. «On voulait débuter les travaux au début de l’année, mais l’agrandissement de notre commerce à Ayer’s Cliff nous a accaparés, dit celui qui est à la tête des Pétroles Crook. Nous avons dû obtenir un changement de règlement de la part de la municipalité, ce qui nous a retardés également. Mais là, tout est réglé. On travaille maintenant sur les plans et on prévoit faire une première pelletée de terre cet automne.»
Le supermarché IGA de Coaticook mijote lui aussi un projet d’agrandissement. «Ça fait tout près d’un an et demi qu’on planche là-dessus», signale le propriétaire du commerce, Dominic Arsenault. Parmi les obstacles au début des travaux, notons le décès du propriétaire du centre d’achat où se situe l’épicerie, le transfert à la succession et les résultats des tests de sol contaminé annoncés en juin dernier. «J’ai bon espoir que d’ici quelques semaines, nous aurons un échéancier plus précis. Présentement, on croit débuter les travaux cet automne, pour une ouverture à l’été 2014», résume M. Arsenault.
En ce qui concerne le restaurant Acropole, celui-ci demeurera en place, du moins pour l’instant. La Ville de Coaticook confirme qu’aucun permis de démolition n’a été émis pour cette structure.
Le site de l’ancien concessionnaire Ford sera l’hôte d’un autre projet de station-service avec dépanneur. La chaîne Couche-Tard s’y installera. Fait à noter, l’entreprise possède déjà un tel commerce à quelques pas de là, au centre-ville. Y aura-t-il deux Couche-Tard ou procédera-t-on à un déménagement?
La prolifération de ce type de projet est-elle saine pour l’économie de la région? «Quand on parle d’un nouveau commerce, certainement qu’il y a eu des études de marché réalisées. Si on a donné l’aval au projet, elles ont dû être positives. De plus, je crois qu’elles viendront combler le vide laissé par les deux autres stations qui ont fermé leurs portes», explique le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook.
«Là où il y a de la compétition, ce sont les clients qui en sortent gagnant», lance Mike Crook pour résumer la situation.
Notons aussi le début des travaux qui ont pour but de transformer l’ancienne usine Corticelli en complexe hôtelier.