Les vergers de Compton jouissent toujours d’une grande popularité

POMMES. La saison des pommes bat son plein dans les vergers de Compton. Les visiteurs sont une fois de plus très nombreux à cueillir le délicieux fruit, qui a poussé en très grand nombre dans les milliers d’arbres fruitiers de cette région de la Vallée.

On parle même d’une récolte record du côté du verger Le Gros Pierre. «Ce sera probablement l’une de nos plus grosses récoltes des dernières années, souligne la copropriétaire de l’endroit, Diane Goyette. La plupart de nos arbres sont arrivés à maturité, donc ils donnent davantage de fruits.»

Avec ses 22 variétés de pommes offertes de l’été jusqu’à la mi-automne, Le Gros Pierre a même créé son propre fruit qu’il a baptisé… la «Gros Pierre». «Notre association avec l’organisme La Pomme de demain nous a permis d’ajouter à notre offre, soutient Mme Goyette. Les gens sont curieux et désirent goûter à ces produits. Ils sont d’autant plus heureux de déguster des pommes qui ont été créées au Québec.»

La saison s’annonce également excellente du côté du verger Ferland, et ce, même si la pluie a été peu abondante en saison estivale. «On a évité cette sécheresse en faisant notre propre irrigation, explique son propriétaire, Martin Ferland. On a été prendre l’eau de notre petit lac pour irriguer, ce qui fait que nos arbres n’ont pas manqué d’eau.»

«Ce sera une très belle saison, lance pour sa part le copropriétaire du verger La Pommal’bonne, David Lafond. On a eu une floraison incroyable. Les pommiers étaient très chargés, tellement qu’on a dû couper certaines branches. Dame nature arrange aussi bien les choses, car il s’est mis à pleuvoir tard en été, juste à temps pour aider les variétés les plus populaires, comme la Lobo et la McIntosh, à se développer.»

Les pomiculteurs ont également remarqué que les gens se rendaient de plus en plus tôt dans leurs vergers cette année. «Je pense qu’on peut attribuer ça à la belle température, oui, mais aussi au fait que notre belle région prend finalement son envol d’un point de vue touristique», croit Martin Ferland.

Aux yeux de Diane Goyette, les nouvelles variétés de pommes amènent également leur lot de curieux. «Elles arrivent plus tôt, vers la fin de l’été, précise-t-elle. Souvent, les gens associent la cueillette de pommes à l’automne, mais avec des variétés comme la Paulared, la Summer Red et la Delcors, on peut venir aux pommes encore plus tôt.»

Nouveautés à surveiller

En plus des traditionnelles randonnées en tracteur et des visites à la mini-ferme, les vergers de la région doivent faire preuve d’originalité afin de séduire leur clientèle.

À titre de nouveauté, le verger Ferland s’est offert un espace d’entreposage plus grand, ce qui leur permettra d’offrir davantage de produits frais à ses visiteurs. Le nombre de travailleurs au kiosque a également été bonifié à cinq. «On peut maintenant prendre le temps de jaser avec nos clients», remarque M. Ferland.

À La Pommal’bonne, les enfants pourront s’amuser chaque semaine dans de nouveaux jeux gonflables. Le verger de quelque 12 000 pommiers produit également une moutarde aux pommes. «Elle est douce au goût et peut facilement remplacer la Dijon. Depuis qu’on l’a commercialisée il y a deux ans, elle gagne de plus en plus en popularité», signale David Lafond.

Finalement, au Gros Pierre, on a amélioré l’aire de jeux ainsi que le site internet de l’entreprise.