Les travaux à l’école Saint-Luc auront coûté 1 M$
BARNSTON. Les élèves du secteur Barnston, à Coaticook, pourront enfin retrouver leur école lors de la prochaine rentrée. Les travaux à Saint-Luc, qui ont duré un peu plus d’un an et demi, auront finalement coûté plus d’un million de dollars.
Le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau, confirme que tout a été fait pour enrayer la moisissure qui se trouvait entre les murs de l’établissement. «Nous avons décontaminé l’endroit, précise-t-il. Nous avons même utilisé un procédé de nettoyage à la glace sèche pour qu’il n’y ait plus aucune trace de moisissure à l’école.»
Parmi les travaux effectués, notons les efforts de maçonnerie pour remplacer plusieurs pans de briques extérieurs. On a également enlevé les casiers aux vestiaires pour ainsi les remplacer par des crochets.
On prépare d’ailleurs un accueil bien particulier aux élèves, qui effectueront leur rentrée ce jeudi (27 août). Rappelons qu’au cours des 18 derniers mois, ceux-ci avaient suivi leurs cours du côté de l’école secondaire La Frontalière.
Un projet au neutre à Compton
Puisqu’il est question de la rentrée, qu’en est-il du projet d’agrandissement de l’école Louis-Saint-Laurent, du côté de Compton? «On aimerait bien que nos démarches aboutissent, mais, pour l’instant, on n’a ni réponse positive ni réponse négative», affirme Martial Gaudreau.
Le directeur général de la Commission scolaire rappelle cependant qu’au point de vue technique, les élèves peuvent être relocalisés dans un établissement d’enseignement situé dans un rayon de 20 kilomètres. «Si on regarde nos écoles, il y a encore de la place à Martinville, Sainte-Edwidge et Coaticook. Je comprends cependant que les parents et les citoyens de Compton aient un fort sentiment d’appartenance à leur école.»
M. Gaudreau participera à l’assemblée générale de parents de l’école Louis-Saint-Laurent le 15 septembre prochain pour faire état du dossier.