Les travailleurs s’activent une fois de plus au ruisseau Pratt

INONDATION. Le ruisseau Pratt fait encore des siennes. Après une autre inspection des employés municipaux, de nouveaux travaux seront une fois de plus nécessaires pour stabiliser les murs de soutènement situés tout près du parc du 150e, au centre-ville de Coaticook.

Les fortes pluies et les phénomènes météorologiques extrêmes des dernières semaines auront eu raison du muret situé en amont de la rue Child, derrière le commerce Meubles Dupuis. «Le fort débit a grugé sous les semelles de tous les murs de cet endroit, explique le directeur des services extérieurs de la Ville de Coaticook, Simon Morin. On a tenté de récupérer ce secteur, mais dès qu’on excave, tout casse.»

Des murs de palplanche seront donc installés derrière la lunetterie et le parc du 150e, tandis qu’une autre technique sera utilisée pour les travaux situés derrière Meubles Dupuis.

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, démontre son exaspération quant aux travaux reliés au ruisseau Pratt. «Plus on cherche, plus on trouve des problèmes, peste-t-il. On commence à être tanné. Mais là, je crois bien qu’on ait fait le tour des travaux d’urgence.»

Bien évidemment, ces réparations entraîneront une autre augmentation de la facture reliée à ces travaux. Bien que le premier magistrat préfère ne pas avancer de chiffres tant que les travaux ne seront pas terminés, la facture pourrait grimper de 200 000 $ de plus, selon les premières estimations. Au total, on parle de réparations d’une valeur de 1,8 million de dollars pour tout ce qui a été fait au centre-ville.

La Municipalité attend toujours de l’aide du gouvernement pour payer la facture totale. Les demandes ont d’ailleurs été envoyées au ministère concerné. «Il fallait faire les travaux d’urgence, précise M. Lamoureux. On a fait notre travail et on a rassuré la population.»

Si tout va bien, les travaux du ruisseau Pratt devraient être terminés d’ici la fin du mois de septembre.