Les Témoins de Jéhovah de Coaticook auront leur nouveau bâtiment à la fin novembre

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Les Témoins de Jéhovah de Coaticook auront leur nouveau bâtiment à la fin novembre
Voici la maquette du nouveau lieu de culte des Témoins de Jéhovah, qui sera construit sur la rue St-Marc, à Coaticook. (Photo : (Photo gracieuseté))

COATICOOK. Les Témoins de Jéhovah de la région de Coaticook pourront fréquenter leur nouveau lieu de culte en novembre prochain.

Le regroupement religieux a donné le coup d’envoi aux travaux de construction du futur établissement, lundi dernier (8 août). Le bâtiment, que les fidèles appellent la Salle du Royaume, sera érigé sur la rue St-Marc, à Coaticook. 

Ce dossier s’est échelonné sur plusieurs années, depuis que la Laiterie de Coaticook a fait connaître ses intentions de faire l’acquisition de l’ancienne demeure des Témoins, située à quelques pas de l’usine, question d’en faire une garderie pour ses employés. « Ç’aurait dû se faire bien plus vite, mais la pandémie est venue brouiller les cartes, avoue le porte-parole régional des Témoins de Jéhovah, Dany Esperanza. Tous nos projets de construction au sein du groupe ont été mis sur la glace. »

« Ce n’est pas parce que la Laiterie avait des visées que nous avons décidé de déménager, rajoute-t-il cependant. Un jour ou l’autre, toutes nos salles sont approchées par des entreprises voisines qui souhaitent mettre la main sur ce terrain. Nos décisions sont prises nationalement et sont toujours bien réfléchies. Nous avons un département de construction qui évalue les besoins des salles. Parfois, elles nécessitent de petites réparations, parfois, les travaux sont majeurs. Si les avantages sont plus nombreux à y aller avec une nouvelle construction, c’est ce que nous allons faire. Nous avons une vision à plus long terme. »

Le Coaticookois Roland Désy est à même de constater le chemin parcouru par le groupe. « Quand nous avons construit notre première Salle du Royaume sur la route 147 en 1976-1977, il nous a fallu près de deux ans pour compléter le projet avec des moyens plutôt rudimentaires, se souvient celui qui habite la région depuis les années 1970. En 1994, nous nous sommes installés sur la rue Child, à l’entrée de la ville, une salle que nous avons érigée en un mois seulement grâce à une planification et l’aide de nombreux volontaires. Et là, nous avons hâte d’ici l’automne d’utiliser nos nouvelles installations. »  

Depuis le retour des réunions en avril dernier, les fidèles de Coaticook doivent se rassembler du côté de Sherbrooke.

Le nouveau bâtiment sera construit dans un quartier résidentiel, à quelques pas du camping du Parc de la gorge. M. Esperanza souligne que le groupe entend respecter l’environnement dans les travaux et aussi le voisinage. « Nous serons dans un secteur assez passant. Au niveau de la cohabitation, je n’ai jamais vu un secteur voir notre implantation comme un inconvénient. Nous sommes des gens qui adorent vivre en société. Et, la plupart du temps, les voisins sont rassurés de nous voir, car nous sommes pacifiques, pas bruyants et nous gardons nos lieux propres. »

Les Témoins de Jéhovah, qui comptent quelque 60 fidèles dans la région, font partie du paysage religieux de Coaticook depuis le début des années 1950.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires