Les services du Centre d’action bénévole en demande croissante

COMMUNAUTÉ. La population fait de plus en plus appel aux services du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook. L’organisme doit répondre à cette demande croissante tout en jonglant avec un budget similaire aux années précédentes.

«Notre seule augmentation provient de l’indexation (d’environ 1 %) du programme de soutien aux organismes communautaires. Ce sont vraiment nos bénévoles qui nous permettent de maintenir notre niveau de services. Sans eux, le CAB n’existerait tout simplement pas», lance le coordonnateur des ressources bénévoles et responsable des communications de l’organisme, Olivier Girondier.

À l’intérieur du rapport annuel du Centre d’action bénévole, déposé récemment, on apprend que 110 personnes au grand cœur ont offert 11 873 heures de bénévolat au cours de la dernière année.

À la lecture de ces données, l’organisme serait-il tenté d’organiser une nouvelle activité de financement, comme celle des paniers de Noël? «Ce n’est pas dans nos plans. Pour le moment, on travaille sur un projet afin de recruter de nouveaux bénévoles, ce qui, on l’espère, fera baisser la moyenne d’âge [de ceux-ci]», souligne M. Girondier.

Hausse dans tous les secteurs

En ce qui concerne les services reliés au maintien à domicile, ceux0ci ont tous connu une importante progression. C’est le cas des repas livrés par la popote roulante, qui se chiffrent dorénavant à 6365, alors que l’année précédente, cette statistique était de 5144. Même chose pour les services d’accompagnement, où 1080 sorties ont été notées.

Au secteur vestimentaire, plus de 121 000 livres de vêtements ont été récupérés par le CAB, soit 5000 de plus que la précédente année. Le nombre de ventes, lui, se situe à 16 616.

Finalement, au secteur famille, le nombre d’ateliers parents-enfants a grimpé de 315 % pour se chiffrer à 142. Notons également qu’une subvention viendra aider l’organisme à remplacer son îlot d’équipements des cuisines collectives. On se procurera donc une nouvelle cuisinière, un lave-vaisselle et deux réfrigérateurs.