Les sentiers du mont Pinacle seront accessibles aux randonneurs cet hiver 

COATICOOK. Les amateurs de plein air ont de quoi se réjouir. Pour une première fois, les sentiers du mont Pinacle leur seront accessibles « officiellement » pour la période hivernale.

La directrice générale du Parc Harold F. Baldwin, Annick Antaya, a en effet confirmé la nouvelle. Au cours des derniers mois, un comité s’est justement penché sur cette question. « Ce n’était pas aussi facile d’enlever la barricade et de dire que c’était ouvert, image-t-elle. Nos administrateurs se sont posé un tas de questions pour s’assurer d’être bien préparés à recevoir les gens. Est-ce qu’on ouvre tous les sentiers? Quels équipements devrait-on prioriser? Il a fallu penser à tout ça. »

« Et on ne se fera pas de cachette. Même si nos sentiers étaient fermés l’hiver, il y avait tout de même des randonneurs qui s’y aventuraient. Là, on fait les choses de façon plus officielle et plus sécuritaire pour tout le monde. Il y aura même une équipe de patrouilleurs pour bien accueillir et diriger les gens sur les sentiers ouverts », rajoute Mme Antaya.

L’ouverture des sentiers en période plus froide viendra répondre à la demande qui se faisait de plus en plus insistante auprès des passionnés de plein air. Ceux-ci devront être bien chaussés de crampons ou de raquettes, obligatoirement. Un tarif journalier de 7 $ sera demandé aux visiteurs et ces derniers devront réserver leur plage horaire en ligne, tout comme en période estivale. Une passe de saison, celle-ci au coût de 25 $, sera également disponible. Les résidents de la MRC de Coaticook auront toujours accès à la montagne gratuitement.

Rappelons que le Parc Harold F. Baldwin, organisme qui gère les sentiers du mont Pinacle, a reçu une subvention de la MRC de Coaticook pour la mise en place de ce nouveau projet.

FERMETURE DES SENTIERS

Avant que les randonneurs ne puissent y avoir accès cet hiver, le Parc Harold F. Baldwin procèdera à une fermeture temporaire de ses sentiers le 7 novembre prochain. Le regroupement demande aux utilisateurs de respecter cette période de fermeture qu’il juge nécessaire. « La période de transition entre l’automne et l’hiver ainsi qu’entre le printemps et l’été est remplie de changements de température autour du point de congélation. L’eau dans le sol se contracte et se dilate et le transforme. Ce phénomène rend les sentiers vulnérables aux piétinements et accélère leur dégradation. Ils sont plus à risque de s’affaisser et de subir des transformations non désirées pour les gens qui les visitent. C’est donc pour protéger votre expérience et garder les sentiers dans leur état actuel qu’il faut fermer dans ces périodes vulnérables », peut-on lire sur un message envoyé sur les réseaux sociaux de l’organisme.

Le site rouvrira au début du mois de décembre.