Les scouts, un mouvement toujours d’actualité

Les défis que doit relever un jeune scout vont bien au-delà de la bonne action, de la marche en forêt ou de la fabrication de nœuds compliqués.

Même si le mouvement scout a été créé il y a un peu plus d’une centaine d’années,, il demeure encore aujourd’hui un mouvement toujours actuel.  

Il a pour but d’encourager les jeunes afin qu’ils deviennent des individus accomplis, épanouis et responsables dans leur communauté. À travers la progression personnelle, la méthode scoute mise sur l’action et le plein air.

Bien sûr, les scouts font aussi des camps. À Coaticook, dans les unités Castors (7 et 8 ans) et Louveteaux (9-11 ans), les jeunes vivent deux camps par année. Un d’hiver et un d’été. Durant ceux-ci, ils apprendront divers techniques afin d’approfondir leurs connaissances. Que ce soit faire du kayak, du camping ou de l’hébertisme, rien ne leur fait peur. De plus, ils apprendront à utiliser la technologie en bénéficiant des biens faits du plein air. En faisant du géocaching par exemple. Ou même en communicant avec un autre groupe scout à l’autre bout du pays via internet.  

Lorsqu’on passe à un groupe plus vieux, les jeunes dorment à l’extérieur lors des camps, et ce, même en hiver. Chez les plus jeunes, on se concentrera sur les techniques de bases comme partir un feu, différencier les signes de pistes, utiliser une boussole ainsi que quelques techniques de survie.

Pour de plus amples informations, on peut composer le 819 849-9986 ou encore, via courriel: info@scoutscoaticook.com.