Les producteurs laitiers manifestent pour un changement

CONSOMMATION. La circulation à la douane de Stanstead a été quelque peu perturbée aux alentours de midi, aujourd’hui, par une manifestation des producteurs laitiers de la région.

Plus d’une trentaine de personnes, certaines à bord de leur tracteur et d’autres avec une pancarte à la main, ont pris part à ce mouvement dans le but de dénoncer l’importation de protéines laitières américaines.

Cliquez ici pour voir d’autres photos

Pour Marcel Blais, qui représente plus de 540 producteurs laitiers en Estrie, le nouveau gouvernement libéral doit mettre fin à cette pratique qui fait déjà de lourds dommages à l’industrie canadienne et québécoise. «Seulement pour le mois de juillet, on parle de pertes de 12 à 14% et ça va continuer en augmentant. C’est un méchant problème et tant que ce produit ne sera pas tarifé et soumis à nos normes, on va subir des pertes considérables. Ça ne peut pas continuer comme ça», affirme le vice-président des producteurs de lait de l’Estrie.

Parmi les manifestants, qui ont défilé en masse dans le village de Stanstead (voir vidéo) avant de se rassembler sur l’autoroute 55, on retrouvait le président de l’UPA Estrie, François Bourassa.

Ce dernier espère que le premier ministre Justin Trudeau mettra ses culottes pour cesser cette concurrence déloyale. «Les États-Unis sont bons pour dire qu’ils sont en faveur du libre-échange, mais dans les faits, c’est autre chose complètement. Ils sont très protectionnistes envers nos produits et en plus, ils contournent nos règles pour exporter les leurs chez nous. Il faut avoir des règles plus strictes et mettre des gens aux frontières pour les appliquer», souhaite M. Bourassa.

Le cœur du problème est que les concentrés liquides de protéines laitières sont exclus des quotas de la gestion de l’offre et ils sont achetés à moindre coût par les transformateurs canadiens pour la fabrication de certains produits, comme le fromage et le yogourt.

Selon la Coalition pour un modèle agricole équitable, environ 45 000 tonnes d’équivalents de lait diafiltré sont entrées au Canada en 2014.