Les préparatifs vont bon train pour l’Expo Vallée de la Coaticook

COATICOOK. Les préparatifs vont bon train pour l’Expo Vallée de la Coaticook. L’événement, qui aura lieu du 4 au 6 août prochain, est de retour avec une programmation « qui saura plaire à pas mal tout le monde », assurent ses organisateurs.

Au niveau organisationnel, le comité se félicite d’avoir pourvu pratiquement tous les postes au sein de son équipe. « On a récemment fait un appel à tous et on a trouvé l’ensemble de nos bénévoles. Ç’a été un grand soupir de soulagement », reconnaît Tina Desmarais. 

Le retour des manèges sur le site de l’Expo, une première depuis l’édition de 2019, a lui aussi été bien accueilli de la part des futurs visiteurs. « C’est très attendu, avance Philip Lanciaux. On ne se le cachera pas, ça attire beaucoup de jeunes. On est déjà en négociations avec le groupe qui nous les fournit pour avoir un plus grand parc l’an prochain. Si on a une bonne affluence cet été, ça nous donnera un p’tit coup de pouce pour bonifier cet espace, c’est certain. »

L’offre culturelle a elle aussi été repensée. Sur la scène de l’Expo, on pourra voir Sandrine Hébert, les Winslow Dancers ainsi que Tony La Sauce (également à l’animation du derby de démolition). « Cette année, on érigera un grand chapiteau. Comme ça, s’il pleut, on sera capable d’accueillir les gens pour qu’ils soient à l’abri », explique M. Lanciaux.

VOLET AGRICOLE

Les jeunes ruraux seront de retour à l’Expo Vallée de la Coaticook. Dès leur arrivée sur le site, ils seront aidés par l’équipe de la ferme Réal et Philip Lanciaux. Au total, on prévoit accueillir près d’une centaine de têtes lors de ces jugements. Ces derniers se feront sans la présence de volailles, puisque leur présence a été interdite par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en raison des maladies aviaires qui circulent. 

Les festivaliers pourront assister à des compétitions équestres cette année. Alors qu’on avait déjà présenté des épreuves de gymkhana, ce sera au tour des spécialistes du « ranch sorting » de démontrer leurs talents dans l’arène. Des gens en production animale du CRIFA tiendront aussi des cliniques de manipulation des chevaux pour les plus curieux.

AUTRES ACTIVITÉS

Les très populaires tires de camions, de « pick up » et de tracteurs seront de retour les vendredi et samedi soirs. Même chose pour le derby de démolition, inscrit au calendrier des activités le dimanche midi. 

Lors de la journée du samedi, l’événement accueillera différentes compétitions de bûcherons. La championne mondiale Stéphanie Naud sera sur place pour faire découvrir ce sport aux visiteurs. « Ce sera vraiment impressionnant, promet Tina Desmarais. Il y aura aussi des lancers à la hache. Ceux qui souhaitent participer le pourront, car nous aurons tous les équipements nécessaires. » 

Notons aussi qu’il y aura de nombreux « food trucks » pour satisfaire les envies gourmandes des festivaliers. 

Les billets de l’Expo sont offerts en prévente jusqu’au 28 juillet.

Pour connaître toute la programmation de l’Expo Vallée de la Coaticook, rendez-vous sur le site internet de l’événement à l’adresse expovalleedelacoaticook.com.