Les pompiers pourront sauver des vies… en bateau

Les pompiers du Service incendie de Coaticook auront bientôt un nouvel outil pour sauver des vies, soit un bateau pour des sauvetages nautiques et sur la glace.

Cet achat de 32 302 $ a été approuvé par la Régie incendie de Coaticook, lors de sa réunion du 19 juin dernier. La décision d’acquérir une telle embarcation fait suite à la formation d’une dizaine de pompiers en sauvetage nautique et sur glace, en mars dernier. «Ils pourront maintenant profiter d’un nouvel équipement pour mettre en pratique leurs acquis, raconte le directeur du Service incendie de Coaticook, André Lafaille. Auparavant, nous avions une chaloupe, mais elle était remisée du côté de Baldwin. C’était un peu problématique si nous avions un appel pour le lac Wallace. Là, notre bateau sera remisé ici, à la caserne, prêt à être utilisé en cas d’urgence.»

Justement, ces urgences, à quelle fréquence arrivent-elle? «On peut être appelé à une ou deux reprises par année sur les plans d’eau de notre territoire», confie M. Lafaille. La dépense de plus de 32 000 $ est-elle alors justifiée? «Si ça peut sauver une vie, pour moi, ce n’est pas une dépense. De plus, les municipalités qu’on dessert offre des activités aquatiques sur leur territoire. Il est donc normal d’offrir également des services de sécurité et d’urgence à ces gens-là. Nous sommes très fiers de notre achat. Nous serons les seuls en région à bénéficier d’un tel équipement.»

Le zodiaque Nav 14 d’une longueur de 4,25 mètres arrivera à la caserne de Coaticook en septembre prochain. Entre temps, les pompiers poursuivront leur formation de sauvetage nautique et sur glace. Ils auront également droit à quelques conseils provenant de Daniel Waite, qui s’occupe de ce volet au Service incendie de Sherbrooke.