Les pompiers de Coaticook lancent un guide de prévention

INCENDIE. Quelles sont les actions à poser dans les jours qui suivent un incendie? Comment bien installer un avertisseur de fumée? Quelles sont les bonnes techniques de réanimation cardiorespiratoire? Autant de question qui trouvent leurs réponses à l’intérieur du nouveau guide «Secours et prévention».

Initié par la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook, ce nouvel outil permet à ses lecteurs de se préparer à différentes situations auxquelles ils peuvent faire face un jour ou l’autre. «C’est un guide qu’on pourra garder plusieurs années à la maison, au même titre qu’un bottin téléphonique», raconte le directeur de l’organisme, Benoit Sage.

«Il est aussi rempli de conseils utiles en cas de mesures d’urgence, comme lors d’un sinistre, un incendie ou bien une inondation», ajoute-t-il.

Le guide est illustré de photos des sapeurs coaticookois en action et contient des informations provenant du ministère de la Sécurité publique.

Imprimé à 6000 exemplaires, il sera distribué par voie postale à la mi-décembre. Les différents partenaires ont payé son impression, tandis que les coûts reliés à sa distribution seront assumés par la Régie. «Si ce guide peut nous sauver ne serait-ce qu’une seule intervention, ses coûts seront ainsi assumés», image M. Sage.

Le document sera également disponible dans les hôtels de ville des membres de la Régie, soit ceux de Coaticook, Saint-Herménégilde, Dixville et Sainte-Edwidge-de-Clifton.

En formation

Tout près du tiers des pompiers de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook se retrouve en formation ces temps-ci. «Récemment, il y a eu beaucoup de départs à la retraite, confirme Benoit Sage. On a donc dû remplacer tous ces pompiers avec de nouveaux effectifs.»

Rappelons que la Ville de Coaticook a bonifié de 10 % le budget de la Régie.