Les pharmaciens participent à une grève symbolique
SANTÉ. Durant une heure, les pharmaciens salariés et les techniciens en laboratoire de Coaticook ont participé à une grève symbolique d’une heure, ce matin (25 mai), afin de dénoncer la Loi 28.
Une dizaine de travailleurs se sont donné rendez-vous au coin des rues Main et Child pour signifier leur désaccord face à ces nouvelles mesures. «La Loi 28 touche aux honoraires des pharmaciens. Ces montants ne vont pas directement dans leurs poches. Ils servent aussi à payer la bâtisse et les employés», explique Étienne Dauphin, un pharmacien chez Brunet.
Les coupures prévues sont de l’ordre de 177 millions de dollars, ce qui pourrait mettre en danger de fermeture 400 pharmacies dans la province. «On craint pour nos conditions. Il faut dire que ça touche tout le monde aussi, y compris les citoyens. Ça se peut qu’on soit obligé de réduire les heures d’ouverture de nos établissements», indique-t-il.
Des employés de Jean Coutu, Uniprix et de Brunet ont participé à cette manifestation d’une heure. «On essaie de se tenir solidaire. Ce combat n’a pas de bannière», souligne M. Dauphin.