Les paroissiens de Sainte-Edwidge découvrent leur «nouvelle» église
Après de nombreux spectacles-bénéfices, tirages et d’innombrables rencontres, les membres du comité de gestion des travaux de l’église de Sainte-Edwidge-de-Clifton peuvent maintenant dire mission accomplie.
Les paroissiens de la petite municipalité ont pu découvrir leur «nouvelle» église, lors d’une cérémonie tenue cet après-midi (12 avril). Après une cure de rajeunissement de quelque 584 000 $, les commentaires dithyrambiques fusaient de toutes parts.
Présidente du comité de financement du projet, Brigitte Miljour a dressé un bref historique des travaux aux nombreux curieux venus assister à l’événement. «Aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie, lance-t-elle fièrement. Tout au long de ces années, nous avons pu compter sur une très belle équipe. Les clés du succès, c’est simple, c’est la passion, l’action, la détermination et une excellente communication.»
Si les travaux ont débuté au printemps 2012, le processus, lui, s’est enclenché quatre années auparavant. En 2008, une première réunion du groupe reçoit le carnet de santé de l’église construite en 1885. Résultat, il faut s’attaquer à la toiture de l’édifice, une opération qui, à elle seule, nécessite des investissements de 100 000 $. Il aura fallu quatre appels d’offres pour adjuger le contrat, ce qui a entraîné un retard dans les travaux. Heureusement, entre temps, le comité a reçu une subvention de plus de 400 000 $ afin de donner un nouveau visage à son église.
Curé de la paroisse de 2009 à 2013, Daniel Gilbert s’est montré fort impressionné par le résultat final. «Ça prend des petites communautés pour réaliser de grandes choses, s’empresse-t-il de dire. Pour en arriver là, aujourd’hui, vous avez fait preuve de grande volonté et de cœur.»
Le maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion, a rappelé que sa Municipalité a reconnu le site où se trouve l’église comme endroit patrimonial en juillet 2009. «Dans un village comme le nôtre, on doit tout faire en son possible pour garder son milieu vivant et préserver son histoire, son passé. Depuis les rénovations, je vois beaucoup de gens s’arrêter et prendre des photos de l’église. Pas besoin d’aller bien loin pour voir de belles choses.»
Les festivités entourant la fin des travaux à l’église de Sainte-Edwidge-de-Clifton se sont ensuite poursuivies par la présentation d’un spectacle de chansons et d’humour, en soirée.