Les parcs de la gorge de Coaticook et Découverte nature font le bilan d’une « extraordinaire année »

COATICOOK. Avec ses 326 394 visiteurs, le Parc de la gorge de Coaticook a accueilli une foule record à ses nombreuses activités. On peut également dresser le même constat du côté du Parc Découverte nature de Baldwin, qui a plus que doublé ses entrées, un succès attribué au nouvel attrait Acoatica.

Ces statistiques fort encourageantes ont été dévoilées par l’équipe des deux sites lors de l’assemblée générale annuelle des deux organismes, tenue de façon virtuelle, mercredi soir (6 avril). 

« On a connu une extraordinaire année, confie la directrice générale, Caroline Sage. Les gens recherchaient beaucoup les activités de plein air et ça se reflète dans nos statistiques. C’est aussi une tendance qui se poursuivra cette année sans l’ombre d’un doute. »

Le nombre de visiteurs en 2021 au Parc de la gorge a connu une augmentation de 22 % par rapport à l’an dernier. En période estivale, les randonneurs ont été au nombre de 129 664 à envahir les sentiers. Foresta Lumina, le parcours nocturne de Moment Factory, a ébloui 60 757 invités, ce qui représente des ventes de quelque 7000 billets de plus qu’en 2020. Le camping a lui aussi connu une augmentation spectaculaire, passant de 94 557 visiteurs en 2020 à 124 134 personnes l’an dernier. Notons également la popularité des différents circuits de vélo de montagne, qui ont attiré 2086 sportifs. 

En hiver, l’activité la plus populaire a été la randonnée et la raquette avec 8324 amateurs de plein air. « Nous avons aussi bonifié les activités offertes lors de cette saison. On n’a qu’à penser à la trottinette des neiges, notre jeu d’évasion et nos balades en traîneaux à chiens », énumère Mme Sage.

Du côté du Parc Découverte nature de Baldwin, 11 365 visiteurs ont franchi les tourniquets du site, soit une augmentation de 135 % versus 2020. « Définitivement, Acoatica [le jeu vidéo interactif lancé en juillet dernier] a aidé à gonfler nos statistiques. Il a très bien rempli son rôle et on espère que le jeu sera aussi populaire cet été, puisqu’il sera offert sur une plus longue période. »

RÉSULTATS FINANCIERS ET NOUVEAU PRÉSIDENT

Le Parc de la gorge de Coaticook a une très bonne santé financière, aux yeux de ses dirigeants. Avec tout près de trois millions de dollars en revenus au cours de la dernière année, l’organisme a généré un excédent d’un peu plus de 820 000 $. « Nos dépenses (2 M$) sont en augmentation, notamment en raison de la création de 2,5 postes permanents au sein de l’équipe. »

Au Parc Découverte nature, des revenus de 415 929 $ ont été enregistrés et des dépenses de l’ordre de 371 567 $ ont été mises aux livres. Cela veut dire que le site de Baldwin a été capable de générer quelque 45 000 $ de profits, un montant record. « Chaque année, nous conservons les sommes de nos profits pour pouvoir les investir dans de nouveaux projets », confirme la directrice générale Caroline Sage.

Notons également que le conseil d’administration de ces deux endroits a un nouveau président. François Lajeunesse passe donc le flambeau à Jean-Yves Caron. Le président sortant demeurera actif au sein du comité en y siégeant à titre d’administrateur.