Les milieux humides de la Vallée seront cartographiés

ENVIRONNEMENT. Grâce à une initiative des organismes COGESAF et Canards Illimités, les milieux humides de la Vallée seront cartographiés.

Avec la MRC des Sources, la région de Coaticook figure parmi les premiers endroits en Estrie où cette méthode sera implantée. Elle permettra notamment de générer une base de données précise et à jour, laquelle pourra être intégrée au processus de planification territoriale.  

La cartographie détaillée des milieux humides a aussi pour but de les identifier facilement pour en assurer une sauvegarde efficace. Rappelons que les milieux humides sont un organe vital de la planète. Comme des reins, ils filtrent et assainissent l’eau, régularisent le débit des cours d’eau, protégeant ainsi des inondations et des sécheresses. Ils atténuent également les effets des changements climatiques. Pour la MRC, la gestion de l’eau à l’échelle de son bassin versant requiert la connaissance et l’intégration des informations sur les milieux humides dans l’aménagement de son territoire.

Le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore, affirme que la région accord de l’importance aux milieux humides. «Le territoire du bassin versant de la rivière Coaticook étant fortement occupé, les milieux humides jouent un rôle primordial au niveau de la rétention et de la filtration de l’eau. Le conseil de la MRC a donc jugé pertinent de financer le projet de cartographie des milieux humides dans ce bassin versant afin d’avoir une meilleure connaissance de l’état de la situation», relate celui qui est également le maire de Saint-Malo.

Cette phase initiale du projet est rendue possible grâce à la participation financière des MRC de Coaticook et des Sources ainsi que celle de l’entreprise Domtar.