Les lanternes de Moment Factory ont fait le boulot

COMMERCE. Un peu plus d’un mois après leur installation au centre-ville de Coaticook, les lanternes de Moment Factory font toujours jaser. Le buzz créé par ce projet a même eu des retombées positives sur certains commerçants de la rue Child.

Directrice générale de Rues principales, Julie Favreau avoue n’avoir entendu que des commentaires positifs face à l’initiative proposée par la Ville de Coaticook. «Une commerçante m’a dit qu’elle ne nous remerciera jamais assez. Elle a vu des impacts sur son chiffre d’affaires.»

Bien évidemment, pour profiter de cette manne, on suggère d’allonger les heures d’ouverture, comme certains l’ont fait lors des premières journées de magie.

Côté bouffe, les restaurants ont été fort achalandés durant la période estivale, alors il est difficile de mesurer l’impact des nouvelles structures au centre-ville. «Ça ne peut pas nuire, ajoute Mme Favreau. C’est sûr que j’ai vu encore plus d’autos au centre-ville qu’à l’habitude.»

La directrice générale de Rues principales rappelle l’importance de l’animation dans un endroit comme la rue Child. «Ça crée un dynamisme et, automatiquement, tu vois augmenter ton achalandage. Avec nos lanternes, on a créé une signature visuelle forte. On a encore parlé de nous.»

Le dévoilement des structures ne s’est fait que le 27 août, en toute fin de saison estivale. Était-il trop tard pour dévoiler ce projet d’une telle envergure? «C’est certain que l’idéal aurait été de le lancer en même temps que le début de la saison à Foresta Lumina, en juin. Malheureusement, on n’a pas pu le faire. Toutefois, ça ne faisait que nous donner une plate-forme pour tester le système. On n’aura qu’à l’accrocher l’an prochain.»

Les installations de la rue Child, qui auront coûté un peu plus de 200 000 $ à la Municipalité, seront enlevées à la mi-octobre.

La prochaine animation du centre-ville se déroulera au temps des Fêtes où les structures de lumières feront leur apparition.