Les hausses de la valeur des terres agricoles un peu plus modérées en Estrie

ÉCONOMIE. Alors que la hausse de la valeur des terres agricoles se chiffrait à 32,4 % en 2020 pour la grande région de l’Estrie, cette statistique est redescendue à 3,5 % l’année suivante, selon les données recensées par Financement agricole Canada (FAC).

« La faiblesse des taux d’intérêt et les prix avantageux des produits agricoles semblent avoir atténué une partie des nombreuses difficultés qui auraient pu restreindre la demande de terres agricoles et faire baisser le prix que les producteurs sont prêts à payer pour ces terres », explique Jean-Philippe Gervais, économiste en chef de FAC. Cela témoigne de la résilience et de la confiance des exploitants agricoles, qui contribuent grandement à la vigueur du marché canadien des terres agricoles. »

M. Gervais souligne que l’incertitude continue de planer sur l’industrie agricole canadienne en raison des pénuries de main-d’œuvre, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des tensions géopolitiques, de la montée des prix des intrants agricoles et des hausses graduelles de taux d’intérêt qui sont attendues cette année. Parallèlement, FAC prévoit que la demande vigoureuse et les stocks mondiaux restreints entraîneront une augmentation des recettes pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses au Canada en 2022.

Les producteurs dans de nombreuses régions ont acheté ou vendu des terres pour obtenir des gains d’efficience opérationnelle et soutenir leurs plans de transfert de la ferme familiale, ce qui a contribué à renforcer le marché des terres agricoles au Canada, explique le spécialiste de l’organisme.

M. Gervais rappelle aux producteurs l’importance d’avoir un plan de gestion du risque qui tient compte des changements économiques possibles, en s’assurant d’avoir un budget laissant une marge de manœuvre, en cas de fluctuation du prix des produits agricoles, des rendements ou des taux d’intérêt. Ils doivent faire preuve de prudence, en particulier dans les régions où le taux de croissance de la valeur des terres agricoles a dépassé celui du revenu agricole au cours des dernières années.