Les Habitations Hestia de Coaticook feront partie du réseau des Maisons Martin-Matte
HÉBERGEMENT. Sans nécessairement porter le nom de «Maison Martin-Matte», les Habitations Hestia feront partie du réseau d’établissements de cette fondation.
L’entente, signée entre les deux partis au printemps dernier, verra la Fondation Martin-Matte mettre un pied à terre du côté de Coaticook. L’organisme a d’ailleurs versé une aide financière de plus de 105 000 $ à l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, le regroupement qui chapeaute le projet des Habitations Hestia. Deux des 20 chambres de l’établissement seront donc réservées à des gens atteints d’un traumatisme crânien, une clientèle défendue par l’organisme épaulé du célèbre humoriste. Les autres appartements viseront des gens à mobilité réduite, entre autres.
La Fondation Martin-Matte est fière d’appuyer l’initiative coaticookoise. «C’est un projet qui répond à notre mission, soit celle d’offrir une meilleure qualité de vie aux gens vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, souligne la conseillère au développement de l’organisme, Laetitia Leclerc. Ce sont les gens [de l’APHC+] qui nous ont contactés. On a étudié le projet et celui-ci cadrait avec nos objectifs.»
Pour souligner ce partenariat, un insigne de la Fondation Martin-Matte sera affiché à l’extérieur du nouveau bâtiment. Un autre projet du genre verra le jour du côté de Trois-Rivières cette année, confirme Mme Leclerc.
Ouverture cet automne
Malgré quelques «délais gouvernementaux», les gens pilotant le projet des Habitations Hestia ne baissent pas les bras. La directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, Marick Tessier, avance que le nouvel établissement pourrait ouvrir ses portes dès cet automne. «Nous sommes présentement en processus d’appel d’offres, précise-t-elle. Celui-ci devrait se terminer le 20 janvier et, par la suite, on pourra parler des travaux, en collaboration la Société d’habitation du Québec.»
«C’est certain qu’on aurait bien aimé débuter bien avant, rajoute Mme Tessier, qui souligne du même coup que les Habitations Hestia ont été officialisées en 2014. Ça fait quelque temps que nous avons amassé la contribution nécessaire du milieu pour le projet. On l’a même dépassée.»
Le projet est évalué à quelque 2,6 millions de dollars. Il devrait être construit à l’angle des rues de la Rivière et des Ruisselets, à Coaticook.