Des murs à graffitis installés au parc Laurence à Coaticook 

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Des murs à graffitis installés au parc Laurence à Coaticook 
Des murs à graffitis ont été installés au parc Laurence, à Coaticook, grâce à une initiative baptisée «Graff le!» des cadets policiers de la Sûreté du Québec. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COATICOOK. À leur dévoilement vendredi dernier (29 juillet), les murs à graffitis du parc Laurence de Coaticook ont été pris d’assaut par de nombreux jeunes venus exprimer leur créativité. 

Cette initiative a été mise de l’avant par les cadets policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook, Alex Yelle et Médéric Quirion. Il s’agit de leur projet de fin de parcours. « Lorsqu’on a commencé notre mandat, on s’est fait dire qu’il y avait une certaine problématique au niveau des méfaits au parc Laurence, explique Alex Yelle. On s’est donc inspiré de ce qui se faisait à Sherbrooke, par exemple, où lorsqu’on installe des murs de graffitis, on observe une réduction des méfaits. »

« Ça amène un certain vent de fraîcheur aussi au parc, rajoute son collègue, Médéric Quirion. On évite ainsi la répression au niveau des jeunes en y allant avec de la prévention et une certaine collaboration. C’est aussi une façon pour la police de s’impliquer dans sa communauté. »

Lorsque les murs seront remplis de dessins, la Maison des jeunes de Coaticook s’engage à remettre une couche de peinture pour que les artistes aient un nouvel espace de création. L’organisme se situe d’ailleurs à quelques pas des murs, non loin du skatepark et voisin du stade Julien-Morin. 

Les cadets policiers termineront leur parcours à Coaticook à la mi-août. « Ç’a été super enrichissant, concèdent-ils. On a côtoyé tous les types de clientèle et on a vu leurs réalités. Ça nous prépare bien à ce que nous allons vivre en tant que policier. »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires