Les facteurs décrient les impacts négatifs
POSTES. La décision de mettre fin à la livraison du courrier à domicile ne plaît guère aux employés du Bureau de poste de Coaticook, qui ont manifesté leur mécontentement, ce matin (6 août).
Le transfert vers des boîtes postales communautaires s’effectuera le 21 septembre prochain et il y aura des impacts sur les employés coaticookois, prévient le coordonnateur de la campagne québécoise «Sauvons Postes Canada», Alain Robitaille. «Trois travailleurs devront quitter le bureau à Coaticook pour un poste vers Magog ou Sherbrooke. On sait que ces deux municipalités migreront vers les boîtes postales également en 2016. Que se passera-t-il alors avec ces mêmes travailleurs. Disons qu’il y a beaucoup d’appréhension et d’inquiétudes. Il y a aussi une certaine précarité émotionnelle, car on ne sait pas ce qui va arriver.»
La campagne que mène actuellement M. Robitaille dure depuis maintenant deux ans. «C’est un long marathon, mais on s’enligne pour le sprint final, explique-t-il. Derrière les décisions de Postes Canada se cachent le gouvernement conservateur. C’est lui l’acteur principal. On déplore le fait qu’il n’y ait pas une consultation de la population pour un changement si majeur. Heureusement, les élections s’en viennent.»
Le scrutin d’octobre prochain pourrait-il changer les choses? «Tous les partis de l’opposition nous appuient et affirment qu’il y aura un moratoire de deux ans sur la fin de la livraison du courrier à domicile pour stopper l’hémorragie. Le NPD s’est même avancé en promettant de revenir en arrière et de remettre ce service. Il y a encore de l’espoir», fait savoir M. Robitaille.
Selon lui, l’implantation de boîtes postales communautaires amènera des coûts supplémentaires aux municipalités, dont les équipements d’éclairage ainsi que l’entretien des installations.