Les élèves de Saint-Luc à La Frontalière encore pour longtemps?

ÉDUCATION. Impossible de savoir quand les élèves de l’école primaire Saint-Luc pourront réintégrer les classes de l’établissement du secteur Barnston, à Coaticook. Pour le moment, la rentrée se fera du côté de La Frontalière.

Les travaux de la première phase, qui se sont terminés récemment, ont révélé plusieurs surprises, ce qui a considérablement retardé l’échéancier prévu au départ. «Lorsqu’on a procédé au remplacement des fenêtres, les briques décollaient», mentionne la responsable des communications de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Marie-Claude David.

Les travaux afin d’éradiquer la moisissure à l’intérieur de l’école se poursuivront au cours des prochains jours. Les gens de la CSHC attendent présentement les devis de l’architecte pour le chargement du pare-vapeur. Des murs intérieurs devront être démolis pour procéder à ces correctifs.

Évidemment, ces travaux ne peuvent être faits en présence d’occupants. Ils ont tous fait l’objet de discussions avec des représentants de la Santé publique et de la CSST.

«Nous en avons encore pour quelque temps», souligne Mme David.

«Une fois que ce sera terminé, nous procéderons à l’analyse de la qualité de l’air pour ne pas revivre les mêmes problèmes, constate le directeur général de la Commission scolaire, Martial Gaudreau. Nous profiterons également d’un long congé pour effectuer le retour, comme aux Fêtes, ou encore à la relâche.»

Les élèves de l’école primaire Saint-Luc devront une fois de plus suivre leurs cours à La Frontalière. Lors de leur rentrée en février dernier, tout s’était déroulé dans l’harmonie. Grâce à leur propre aile, les jeunes du primaire ne rencontrent pratiquement jamais leurs collègues du secondaire.