Les défis sont nombreux sur la table du nouveau directeur de l’Office municipal d’habitation

COATICOOK. À la barre de l’Office municipal d’habitation de la Vallée de la Coaticook depuis quelques semaines seulement, le nouveau directeur général de l’organisme, Raynald Drolet, voit déjà de nombreux défis se dresser devant lui. 

Lorsque l’organisme a affiché publiquement ce poste, le principal intéressé a d’abord été intrigué. « Je me suis reconnu à travers ce qu’on demandait comme compétences. Je suis un touche-à-tout et je pense que ma polyvalence sera un atout. Lorsque j’étais conseiller municipal [à Coaticook], j’ai travaillé avec beaucoup d’organismes et bon nombre de clientèles. C’est un milieu que je connais bien. J’ai donc voulu tenter ma chance. »

Bien évidemment, sur le bureau du nouvel employé se trouvera l’administration quotidienne du regroupement, du genre préparer les budgets, les paies ou encore interagir avec les locataires pour régler leur problème ou encore bien les référer. Les défis seront tout aussi nombreux. Il y a d’abord la fin des travaux du Quartier de la Vallée, qui ajoutera une vingtaine de nouveaux logements abordables à Coaticook. Ceux-ci seront situés sur la rue Roy, tout juste derrière l’hôpital, à proximité des autres bâtiments gérés par l’organisme. Au total, 141 portes à Coaticook, Compton, Waterville et Martinville font partie du parc locatif du regroupement. 

« Je ne serais pas surpris non plus qu’on soit bientôt interpellé dans le dossier de la crise du logement, confie M. Drolet. Il y a d’énormes besoins dans notre milieu et bien peu d’offres qui correspondent à ceux-ci. Est-ce que la solution pourrait passer par la construction d’un nouvel immeuble comme celui qu’on est en train de terminer? C’est possible, mais en même temps il faut savoir que ce genre de projet prend beaucoup de temps à être financé. Et là, le problème est criant immédiatement. »

LES TAXIS TOUJOURS SUR LA ROUTE

L’annonce de l’embauche de Raynald Drolet à titre de directeur de l’OMH de la Vallée de la Coaticook a créé une certaine onde de choc dans le milieu. Il faut dire que l’entrepreneur est aussi propriétaire de l’entreprise Taxi 300. « Les gens ont eu peur que mon nouvel emploi mette fin aux activités de taxi. Je tiens à les rassurer. Je suis capable de faire plus d’une chose à la fois. À vrai dire, ça fait quelque temps que je regardais ce qui se passait sur le marché, question d’ajouter une entreprise connexe à Taxi 300, mais ça n’avait pas fonctionné. J’ai plutôt décidé de m’investir dans un organisme pour un milieu que je connais très bien. »

L’ancien gérant de l’entreprise de transport est donc revenu en poste. « C’est la même personne que j’avais embauchée pour m’aider alors que j’étais en politique municipale active. J’ai eu de la chance, car j’ai sondé son intérêt pour son retour, la réponse a été positive. »

UN TRAIT SUR LA POLITIQUE?

Celui qui a pris les commandes de l’Office municipal d’habitation de la Vallée de la Coaticook rêve-t-il encore d’un retour en politique? Bien que l’intérêt pour la chose soit toujours présent, « comme l’organisme a des liens avec la Municipalité, on peut dire que je mets une croix là-dessus, du moins, dans un futur rapproché ».

M. Drolet voit d’ailleurs sa direction de l’organisme comme « un projet de fin de carrière », dont il souhaite s’occuper jusqu’à sa retraite.