Les défis de Coaticook selon le maire Lamoureux
ALLOCUTION. Les défis de la Ville de Coaticook seront nombreux en 2015, aux dires du maire Bertrand Lamoureux. Lors de son allocution annuelle au souper du maire le 28 janvier dernier, le premier magistrat a notamment parlé de construction au réservoir Cutting, au ruisseau Pratt ainsi que de consommation d’eau potable.
La construction a repris ses lettres de noblesse en 2014, avec une augmentation de 100 % des investissements. Ceux-ci se chiffrent dorénavant à plus de 25 millions de dollars. Cette impressionnante statistique comprend l’important chantier qui a présentement cours tout près de la Ressourcerie des frontières. Il s’agit bien évidemment du nouveau réservoir Cutting et de la station d’épuration des eaux. «Ces constructions ont été nécessaires pour se conformer aux nouvelles normes du ministère de l’Environnement», confirme M. Lamoureux. La nouvelle station devrait être en opération d’ici l’été prochain.
Parlant d’eau, les Coaticookois devront faire attention à leur consommation, surtout les institutions et les industries et les commerces. À compter de 2017, ils seront tous dotés de compteurs d’eau, prônant ainsi le principe d’utilisateur-payeur. «L’Environnement nous dit qu’il faut baisser notre consommation d’au moins 20 %. Si on ne le fait pas, on risque d’être pénalisé par le gouvernement. Pour le moment, on n’installera pas des compteurs pour les résidences, mais c’est le même principe d’utilisateur-payeur qui s’applique, puisque la facture est divisée entre le nombre de résidences.»
M. Lamoureux a également fait mention des travaux au ruisseau Pratt, évalués à 1,2 M $, lesquels seront effectués au printemps prochain. Ils consistent à remplacer les murs de béton, qui penchent dangereusement vers le cours d’eau, par des murs de palplanche.
Un autre défi de la Ville sera celui de diminuer sa masse salariale de 3 % au cours de la prochaine année. «Il faudra être créatif», note le premier magistrat par rapport à ce processus qui s’entamera bientôt.
La dette de la Municipalité est présentement évaluée à cinq millions de dollars. Cette année, il a fallu ajouter 200 000 $ de plus pour la payer, ce qui représente trois cents de plus (sur le taux du 100 $ d’évaluation) sur le compte de taxes pour chaque citoyen.
Bien évidemment, le maire Bertrand Lamoureux a fait un clin d’œil sur l’année qui venait de se terminer. Difficile de passer à côté des festivités du 150e. D’ailleurs, la Ville offrira à chaque bambin né en 2014 le livre «Coaticook racontée par ses citoyens».
Foresta Lumina a aussi été sur toutes les lèvres. «Je suis sûr qu’on pourra encore faire mieux en 2015», espère M. Lamoureux.
Ce dernier a souligné aussi le parcours des cimetières coaticookois «Paroles d’outre-temps». «Ici, on a de très bonnes idées. Ce sont les autres qui viennent nous copier», dit-il avec un sourire.
Quelque 102 000 $ en bons Rues principales ont été distribués l’an dernier.
Finalement, Bertrand Lamoureux a rassuré la population quant aux intentions des promoteurs de la Belding Corticelli. Après avoir discuté avec eux, il peut dire que le projet est toujours sur les rails et que les travaux reprendront au printemps.