Les déchets de Magog enfouis à Coaticook

ENVIRONNEMENT. Les déchets de Magog n’iront plus à Cowansville, mais plutôt à Coaticook. Une économie de 50% des frais de déplacement. Une nouvelle entente permet aussi une diminution des coûts par tonne de déchets.

Par Maryse Mathieu

Un partenariat avec la Régie intermunicipale de gestion des déchets de Coaticook (RIGDSC) fera chuter les coûts de chaque tonne qui partira de Magog pour se rendre au site d’enfouissement de Coaticook, dès l’été prochain. Magog aura droit à 55 $/tonne pendant cinq ans. Plus de 6000 tonnes de déchets magogois sont attendus par année.

«Il nous est avantageux d’inclure Magog. On est à 110$/tonne et on va tomber à 85$/tonne dès l’an prochain, indique Bertrand Lamoureux, maire de Coaticook. «On était à près de 135 $/tonne avant. Dans cinq ans, on sera tous à 55$/tonne», ajoute Richard Belleville, président de la RIGDSC.

Le compost de Magog se rendait déjà à Coaticook depuis trois ans. L’arrivée des déchets magogois vient doubler le tonnage du site de Coaticook, ce qui permet de réduire les coûts de la Régie. La Ville de Magog défraie cependant 500 000 $ pour devenir membre de la Régie, montant réparti à 20 000$/an sur 25 ans.

Un nouvel écocentre de 1,3 M$

Magog se dote également d’une nouvel écocentre plus grand qui sera construit entre septembre et décembre prochain, sur la rue Tanguay, dans le parc industriel. Le projet de 1,3 M $ sera payé en argent comptant. «On mettait de l’argent de côté pour ça depuis cinq ans, dans le Fonds vert», raconte la mairesse de Magog, Vicki May Hamm. Les sommes provenaient de ristournes du gouvernement octroyées en fonction de la performance de la municipalité sur la réduction de ses déchets.

Un espace de revalorisation de 2,1 $

Pour continuer à s’améliorer, Magog compte beaucoup sur sa nouvelle entente de revalorisation des gros rebuts avec la Ressourcerie des Frontières. D’ailleurs, celle-ci aura son espace de revalorisation aux côtés du nouvel écocentre. Un projet de 2,1 M $ dans lequel la Ville de Magog investit 700 000 $.