Les coops des Cantons et de Compton préparent une fusion avec VIVACO

ÉCONOMIE. Les deux Coops de la région, soit celles des Cantons et de Compton, envisagent de fusionner leurs activités avec le groupe coopératif VIVACO.

Ce regroupement projeté permettra de maximiser l’offre de service tout en optimisant les coûts et, ainsi, faire face à la compétition et à la mondialisation, expliquent les principaux intéressés.  Il se veut également une recommandation en continuité avec le projet Vision 2020, du réseau La Coop. Ce modèle d’affaires prévoit d’ailleurs la création de grandes coopératives régionales et la création d’un partenariat avec la Coop fédérée afin d’opérer sans intermédiaires.

La proposition de fusion sera présentée aux membres de la Coop des Cantons et de Compton lors d’assemblées générales extraordinaires, les 4 et 5 juillet prochains.

La Coop des Cantons compte 500 membres sociétaires et 2821 membres auxiliaires, emploie 70 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 31 millions de dollars. Du côté de Compton, on emploie une vingtaine d’employés. On compte également 128 membres sociétaires et 1130 membres auxiliaires. Son chiffre d’affaires est de huit millions de dollars.

À titre comparatif, le groupe VIVACO, lui, appartient à plus de 1500 membres producteurs agricoles et 14 500 membres citadins. Il possède un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars.