Les contribuables impactés d’une hausse de 4,8 % à Waterville

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Les contribuables impactés d’une hausse de 4,8 % à Waterville
La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, a présenté les grandes lignes du budget de la Municipalité. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

WATERVILLE. Les contribuables de Waterville devront débourser en moyenne 123 $ de plus pour régler leur compte de taxes en 2023. Cela représente une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année dernière.

Les élus ont adopté le budget de la Municipalité lors d’une séance du conseil tenue lundi dernier (19 décembre). 

À titre d’exemple, le propriétaire d’une résidence d’une valeur de 215 903 $, qui représente la maison moyenne de ce secteur, devra payer 2652 $ pour acquitter son compte de taxes pour la prochaine année. Il est à noter que la taxe foncière a bondi de quatre cents, passant de 79 cents à 83 cents du 100 $ d’évaluation. 

On justifie l’augmentation des dépenses de la Ville par les hausses de tarifs de l’essence, des matières premières ainsi que par les répercussions des hausses de salaire dans plusieurs secteurs avec la rareté de la main-d’œuvre. La Municipalité a d’ailleurs offert une bonification de 3 % à ses employés, sans rouvrir la convention collective. « Un ajustement nécessaire dans le contexte actuel », lance la mairesse Nathalie Dupuis.

L’exemple le plus marquant est celui des coûts d’essence pour les véhicules de voirie. Cette dépense, à elle seule, a augmenté de 59 % au cours de l’année 2022, passant d’un montant budgété de 62 500 $ à une dépense réelle de 106 550 $ en fin d’année.  « Ce budget est définitivement le plus difficile à boucler que j’ai vu depuis que je siège au conseil, avance Mme Dupuis. Habituellement, nous pouvons, pour les dépenses courantes, établir assez bien l’augmentation à venir, mais cette année, rien ne tient. Il y a tellement d’impondérables que nous avons même, par prudence, inscrit certains de nos plus petits projets dans notre plan triennal au lieu de les inscrire au budget. Malgré tout ça, nous finissons avec une hausse nécessaire du taux de 4 %. Nous espérons avoir l’occasion de réaliser ces petits projets si la disponibilité budgétaire se présente au cours de l’année. 

Parmi les projets mis de l’avant par les élus pour 2023, on retrouve d’importants travaux de réfection des infrastructures de la rue Principale Nord, des travaux au système de chauffage au bâtiment qui abritera le futur Centre de la petite enfance, l’achat d’une rétrocaveuse, la fin des travaux permettant l’ouverture au public du sentier de la rivière ainsi que la poursuite des démarches du projet de transformation de l’église en Centre multifonctionnel.

Notons que le budget total de la Municipalité de Waterville est évalué à un peu plus de 3,9 millions de dollars. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires