Les Comptonales souhaitent inspirer la création de nouveaux marchés publics

COMPTON. À l’image des producteurs qui désirent voir pousser leurs récoltes sur de plus grandes superficies, les Comptonales, elles, souhaitent inspirer la création de nouveaux marchés publics dans la région.

L’événement gourmand, qui supervise les activités du Marché de soir de Compton, croit que les milieux ont tous à gagner de mettre en place de telles initiatives. « Il y a plein de villages où il n’y a plus de dépanneurs ou de petites épiceries, note la présidente des Comptonales, Diane Goyette. Plusieurs endroits sont devenus de véritables déserts alimentaires. On peut remédier à ça en créant des marchés publics. Pas besoin qu’ils soient aussi grands que celui de Compton [on y compte 27 producteurs cette année]. Ça n’en prend que quelques-uns qui se rendent au cœur du village pour y vendre leurs produits. Plus il y aura de marchés, plus les gens prendront l’habitude d’y aller. Le plaisir croît avec l’usage et c’est aussi vrai pour les marchés. »

Mme Goyette a d’ailleurs signé un manifeste humoristique intitulé « Les 10 règles d’or pour gérer un marché public sans perdre le sommeil », question d’aider d’autres organisations à en mettre sur pied. « J’aimerais tant de nouveaux marchés apparaître dans la région. J’aime bien celui de Waterville, qui est absolument charmant devant le parvis de l’église. Celui de Sawyerville, à côté du jardin communautaire, a un véritable four à pain. Ils ont tous leur personnalité. »

« Les marchés sont salutaires pour tout le monde. Et qu’on se le dise, ces temps-ci, ce n’est pas plus cher acheter ces aliments à l’épicerie qu’au marché. Ils sont aussi de réels lieux de rencontres. Les Québécois, on aime se rassembler autour d’une bonne bouffe », rajoute Diane Goyette.

LA SAISON VA BIEN

Du côté du Marché de soir de Compton, la saison va bon train. « Malgré quelques jeudis avec de la pluie, les gens sont au rendez-vous, confirme la présidente des Comptonales. De plus, on a de grosses semaines devant nous. Il y aura beaucoup d’effervescence au marché. »

D’abord, les jeunes entrepreneurs du Croquarium seront présents le 10 août pour vendre leur production maraîchère. Le grande fiesta sera quant à elle présentée la semaine suivante.