Les Comptonales miseront sur de nouvelles activités l’automne prochain

ÉVÉNEMENT GOURMAND. En plus de présenter leur événement un peu plus tard en saison automnale (les 5 et 6 octobre), les Comptonales souhaitent bonifier leur programmation en y ajoutant des activités parents-enfants.

Lors de leur récente assemblée générale, les membres de l’organisme ont mentionné leur intention de développer de nouvelles activités familiales sur chacune des destinations gourmandes. «On en avait quelques-unes à La Station, au verger Le Gros Pierre et aux Vallons maraîchers, mais on veut étendre ces rendez-vous à l’ensemble du parcours», explique la présidente des Comptonales, Diane Goyette.

«Quand les parents arrivent sur le site avec leurs enfants, ils ne veulent pas les laisser dans un carré de sable et partir manger, ils veulent développer leur complicité dans différentes activités. On travaille là-dessus pour cette année», poursuit Mme Goyette.

Autre nouveauté à prévoir cette année: l’ajout d’un petit cadeau lors de l’achat du passeport des Comptonales. «Il va falloir travailler sur cette idée, car les gens ne savaient pas trop que ça prenait le passeport pour visiter les destinations. Pour qu’ils se le procurent, on va leur donner un petit quelque chose.»

Quant au changement de date, les organisateurs souhaitaient présenter leur rendez-vous gourmand en automne. «Lors des deux éditions précédentes [à la mi-septembre], on a eu des canicules. Les Comptonales, c’est un événement d’automne. On travaille aussi avec de la nourriture, alors quand il fait très chaud, il s’agit d’un défi supplémentaire», reconnaît Diane Goyette.

Un nouveau membre s’est joint au conseil d’administration cette année, Philippe Lessard, de la ferme Lennon. L’événement dit aussi être en bonne santé financière, accumulant un léger surplus lors de la précédente édition. «On est là pour promouvoir le secteur agroalimentaire, rappelle la présidente des Comptonales. On est aussi une belle vitrine pour les producteurs qui n’ont pas de système comme celui de la gestion de l’offre pour se faire connaître.»

En route vers le Marché

Les dirigeants des Comptonales se préparent également à la prochaine saison du Marché de soir de Compton. Celle-ci devrait débuter à la mi-juin.

«Les gens sont de plus en plus nombreux à nous rendre visite. Ils s’approprient notre marché et c’est ce qu’on souhaite. Ils encouragent du même coup l’achat local», soutient Diane Goyette.