Les Comptonales en route pour fracasser un record

COMPTON. Les 11es Comptonales sont en voie de fracasser un record. On peut compter par milliers le nombre de gourmands qui se sont déplacés à Compton lors de la première journée de l’événement, samedi.

Tous les intervenants rencontrés lors de la Virée gourmande s’entendent tous pour dire qu’ils n’ont jamais vu autant de visiteurs. Et ces festivaliers consomment aussi davantage de petites bouchées concoctées par les chefs ainsi que les producteurs.

La présidente des Comptonales, Diane Goyette, se réjouit du succès remporté lors de cette première moitié du rendez-vous. «On est réellement content, lance-t-elle, un brin de fierté dans la voix. On ne se le cachera pas, notre objectif, c’est d’attirer le plus de gens à Compton pour notre événement.»

Mais quelle est donc cette clé du succès? «La réputation de Compton n’est plus à faire, croit Mme Goyette. Compton est maintenant synonyme de bonne nourriture et du Marché de soir. On a aussi de bonnes idées lorsque vient le temps de mélanger nos produits, de les cuisiner et d’en faire de succulents plats. Ça fait partie de la culture de notre belle région.»

L’érablière des Sittelles est l’une des huit destinations gourmandes cette année de la Virée. Le propriétaire Jean-Pierre Charuest apprécie cette première expérience. «C’est réellement très agréable. Il y a beaucoup d’interactions avec les gens. Ça me rappelle le temps des sucres, mais en accéléré. Mon seul regret cette année, c’est de ne pas pouvoir participer à la Virée gourmande, chose que je fais religieusement chaque année», rigole-t-il.

Outre la belle vitrine qu’offrent les Comptonales, Geneviève Côté, de l’entreprise Les Gars de saucisses, trouve enrichissant le fait de pouvoir converser avec les festivaliers. «Dans notre tête, on est déjà inscrit pour l’an prochain», concède celle qui en était également à ses premières Comptonales.

Du côté des visiteurs rencontrés, les commentaires n’étaient que dithyrambiques. Même si elle n’a pu faire un arrêt au village en raison du manque de stationnement, Huguette Bérubé était tout sourire. «On a fait tous les autres sites, raconte cette dame qui a fait la route de Sorel à Compton pour participer à l’événement. J’adore goûter à de nouvelles choses. Mon coup de cœur va définitivement à la tarte aux pommes et bleuet du Gros Pierre et au croustillant à la truite.»

Céline Houle a participé à ses premières Comptonales. Cette résidante de Granby s’était déjà arrêtée à Compton, mais il y a 30 ans de ça. «Mon dieu que ç’a changé, s’est-elle exclamée. Mais, une chose demeure, les paysages sont toujours d’une beauté à couper le souffle.»

La Virée gourmande des Comptonales se poursuit dimanche, de 10 h à 17 h.