Les Coaticookois n’iront pas aux urnes en novembre

Puisque tout le conseil municipal a été élu par acclamation le 4 octobre dernier, les Coaticookois n’iront pas aux urnes en novembre prochain.

En effet, le maire Bertrand Lamoureux et les six conseillers municipaux n’ont pas eu d’opposition avant la fin des mises en candidature. Le premier magistrat, qui en sera à son troisième mandat, pilotera une équipe composée de deux nouvelles venues, Sylviane Ferland (siège #2) et Guylaine Blouin (siège #3). Luc Marcoux (siège #1), Raynald Drolet (siège #4), Simon Madore (siège #5) et François Lévesque (siège #6) seront tous de retour pour les quatre prochaines années.

M. Lamoureux se dit bien heureux d’être de retour. «J’ai toujours le goût de travailler pour ma ville, s’est-il exclamé. Il y a de nombreux dossiers sur lesquels il faudra s’attarder, dont la finition des travaux au centre-ville.»

Deux autres projets, qui sont accompagnés de factures considérables, rebondiront sur la table de travail des élus. D’abord, ils devront s’attarder à la réfection du réservoir Cutting. L’agrandissement du gymnase de l’école secondaire La Frontalière sera aussi à l’ordre du jour. La Ville s’était engagée à verser 700 000 $ si le projet venait à voir le jour. «On est prêt à y aller et on surveillera nos dépenses», ajoute Bertrand Lamoureux.

Le conseiller municipal Simon Madore affirme qu’il y «avait encore beaucoup de travail à faire». C’est pour cette raison qu’il s’est représenté pour un deuxième mandat, lui qui avait aussi été élu par acclamation en 2009.

Guylaine Blouin et François Lévesque ont quant à eux fait part de leur intention de piloter les dossiers relatifs aux sports et à l’agriculture, respectivement.

Une première et un fait rarissime

L’élection de tout un conseil municipal est quelque chose d’assez rarissime. À quoi peut-on donc l’attribuer. Est-ce un manque d’intérêt de la part de la population? Le conseiller Luc Marcoux penche plutôt vers une confiance envers les élus. «La population semble satisfaite, car il n’y a pas d’opposition», clame-t-il.

Son collègue Raynald Drolet semble partager ce raisonnement. «Je ne ressens pas de mécontentement envers nous ni de pression.»

Notons également que ce sera la première fois que deux femmes siégeront en même temps au conseil municipal de Coaticook. Guylaine Blouin et Sylviane Ferland sont donc les quatrième et cinquième femmes à être élues.