Les boîtes postales deviennent éléments de discorde
COATICOOK. L’installation prochaine de boîtes postales sur certains des espaces privés à Coaticook semble être un terrain de discorde pour plusieurs citoyens.
En effet, plusieurs d’entre eux ont fait part de leur mécontentement de voir pousser ces installations en bordure de leur résidence, lors de la séance du conseil municipal du 9 mars dernier. «Nous avons reçu la visite d’un représentant de Postes Canada. Il nous a informés de l’endroit où serait installée notre boîte postale. Il n’y a qu’un numéro pour avoir plus d’information. Je trouve très dommage qu’on ne nous consulte pas davantage», a fait savoir Richard Germain.
Ce dernier a déposé une pétition d’une quarantaine de noms aux élus coaticookois pour qu’ils agissent dans ce dossier. «Ces boîtes seront installées près de chez moi. Qui viendra ramasser tous les débris et papiers qui resteront à terre? Ça me porte préjudice. J’ai toujours eu une belle propriété. Pour nous, c’est l’horreur.»
Philippe Sévigny, qui a également signé la pétition, craint pour sa part que sa cour ne devienne un endroit où les automobilistes se gareront et où ils feront demi-tour pour venir chercher leur courrier. «Ce ne sera pas très sécuritaire. De plus, je ne suis pas sûr que Postes Canada peut nous imposer ça.»
Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, dit qu’il vérifiera les emplacements proposés par Postes Canada pour s’assurer qu’ils soient sécuritaires. Quant au secteur concerné, celui des rues Barnston et Lamy, il souhaite que l’îlot déjà en place puisse accueillir d’autres boîtes postales. Toutefois, le directeur général de la Ville, Vincent Tanguay, signale que Postes Canada préfère plusieurs sites qu’à un seul.
Rappelons que le mois dernier, la Municipalité a voté en faveur du maintien de la livraison du courrier à domicile.