Les automobilistes courtois envers les piétons
PASSAGES. Le partage de la route entre les automobilistes et les piétons se fait en toute harmonie dans les rues du centre-ville de Coaticook. Selon une enquête non-scientifique réalisée par Le Progrès de Coaticook, les conducteurs s’immobilisent rapidement lorsqu’ils voient quelqu’un à l’approche d’un passage à piétons.
Ces observations ont été réalisées à plusieurs intersections du centre-ville, lors de périodes de pointe, comme le matin, sur l’heure du dîner ainsi qu’au retour à la maison.
Lors du passage du journaliste du Progrès, le passage à piétons le plus respecté a été celui de la rue Child, face au restaurant Café Central. Sur les dix essais, il a été possible de traverser la rue sans trop attendre. En effet, huit traversées ont été faites avec un minime temps d’attente. En moyenne, il a fallu une ou deux voitures avant qu’on ne nous laisse passer.
Ces statistiques sont similaires lorsqu’on se rend à la traverse de la rue Main Ouest, tout près du Bar Ailleurs.
Malgré un nombre élevé de voitures, la traverse de la rue Main Est, face à la Bibliothèque Françoise-Maurice, s’en tire bien. Il faut attendre, en moyenne, de trois à cinq véhicules avant de pouvoir poursuivre notre chemin.
Voilà des chiffres qui sauront réjouir le conseiller municipal coaticookois, Raynald Drolet. Lors d’une récente réunion des élus municipaux, le politicien avait demandé aux automobilistes de respecter cette réglementation, surtout en période estivale, où la Vallée est visitée par de nombreux voyageurs.
Des intersections plus problématiques
Si les automobilistes du centre-ville de Coaticook sont conscientisés à la réglementation, il apparaît néanmoins que certaines traverses demeurent problématiques.
C’est le cas de celle de la côte du nord, sur la rue Child, à l’intersection des rues Thornton Nord et Sud. À cet endroit, la majorité des conducteurs ne respectent pas la priorité aux piétons. Et lorsque l’un d’entre eux s’arrête (c’est arrivé à deux reprises sur nos dix essais – pour les autres, il fallait attendre que la voie soit libre), il faut être bien attentif à la circulation dans l’autre sens, surtout s’il s’agit de la direction où il y a deux voies.
Autre endroit à surveiller: la traverse à l’intersection des rues Child et Wellington, tout juste en face de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie. Le problème survient à de nombreuses reprises lorsque le piéton a pour point de départ l’hôtel de ville de Coaticook. Si un automobiliste s’immobilise pour le laisser passer, il arrive qu’un autre conducteur, qui a fait son arrêt sur la rue Wellington, le coupe pour poursuivre sa route sur la rue Child, en tournant à droite.
Une infraction du Code de la route
Selon le Code de la route, un non-respect du laissez-passer pour les piétons entraîne une infraction. Il s’agit de l’article 410, qui cite qu’«un véhicule qui ne s’est pas immobilisé pour que le piéton engagé dans un passage à piétons puisse traverser» peut se voir contraint à une amende de 100 $, plus les frais.
Fait à noter, le règlement s’applique également aux vélos. Les cyclistes pris en délit devront défrayer 15 $.