Les assurés ont toujours le choix, dit le BAC
RÉPARATIONS. Lorsque vient le temps de faire réparer leur véhicule endommagé, les assurés ont toujours le choix de l’endroit où ils veulent effectuer les travaux.
Voilà le constat du Bureau d’assurance du Canada, un organisme qui représente la majorité des assureurs de dommages au pays. Votre hebdo a d’ailleurs posé cette question au BAC après que certains lecteurs aient fait savoir certaines pratiques de leur compagnie d’assurances. «On nous n’offre qu’un choix, celui de notre assurance», ont décrié plusieurs personnes, à la suite de l’épisode de grêle du 3 août dernier. Lors de celui-ci, on estime à 3000 le nombre de véhicules percutés de plein fouet par les grêlons.
«Les assurés ont toujours le choix du lieu où ils veulent effectuer les réparations, explique la conseillère en affaires publiques du Bureau d’assurance du Canada, Caroline Phemius. Techniquement, chaque compagnie recommande un endroit. Si les gens ne le choisissent pas, ils doivent assumer la différence, s’il y en a une, entre la facture de leur garage et l’estimé donné par l’évaluateur.»
Un manquement à ces explications pourrait contrevenir à leur code de déontologie.
«Habituellement, les gens préfèrent opter pour le choix de la compagnie d’assurances, note Mme Phemius. Ils aiment être pris en charge. Il y a un certain sentiment de réconfort et d’assurance à ce niveau.»
La marche à suivre
Si ce n’est déjà fait, les propriétaires de véhicules ou de propriétés endommagés lors de l’épisode de grêle doivent contacter leurs assurances ou leur courtier. Une fois pris en charge, un évaluateur estimera les dégâts.
Du côté de la Vallée, plusieurs équipes de dégrêleurs sont sur place pour effectuer la tâche colossale. Intact Assurances a d’ailleurs déployé son centre à l’intérieur de l’ancien Canadian Tire.
Le dégrêlage des véhicules est une technique particulière également appelée «débosselage sans peinture». Cette opération consiste à repousser la bosse de l’intérieur à l’aide de tiges métalliques par des petites pressions combinées à un éclairage spécifique jusqu’à l’obtention de l’aspect d’origine et sans détériorer la peinture.
Précisément, une assurance-habitation couvre les dommages causés par la grêle. Même chose pour les voitures, sauf si le document n’est que pour la responsabilité civile.