Les aliments de la Vallée mis en valeurs dans les marchés

Grâce au programme Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, les produits de la Vallée jouiront d’une plus grande visibilité sur les tablettes des supermarchés de la région.

Un affichage spécial fera en effet ressortir les produits certifiés dans deux établissements de la MRC de Coaticook, le IGA ainsi que le Marché Morin de Waterville.

Ces deux partenaires n’ont pas hésité à se joindre au programme. «C’est important d’encourager les gens qui sont près de nous qui offrent un produit de qualité et qui est frais», souligne le copropriétaire du Marché Morin, Jean-François Morin.

Le logo Créateurs de saveurs donne instantanément l’information sur la provenance locale des aliments, tout comme ses «grands frères» Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec. Cette information peut parfois être difficile à obtenir. L’aide des épiciers est donc un atout important dans la mise en valeur de ces produits.

Selon l’organisme derrière l’initiative, acheter des aliments ou produits transformés dans la région comporte de nombreux avantages. En plus de créer des emplois locaux, les normes relatives à la salubrité et à la protection de l’environnement sont beaucoup plus élevées que dans le reste du monde. Le chemin parcouru est aussi moins grand, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Une dizaine d’entreprises de la Vallée sont certifiées Créateurs de saveurs, dont Au cœur des saisons, la cidrerie Verger Ferland, Cuisine L’Angélique, Domaine Ives Hill, la ferme piscicole des Bobines, la fromagerie La Station, la Laiterie de Coaticook, le Cinquième élément, le Gros Pierre, le Petit Mas et Miel Pur délice.