Les agriculteurs entendent retirer aux motoneigistes l’accès à leurs terres

CONTESTATION. Afin de contester la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles du gouvernement provincial, les agriculteurs de la région suspendront à partir du 6 février les droits de passages sur leurs sentiers aux motoneigistes.

:«Nous ne faisons pas ça de gaité de cœur, déclare la productrice laitière et forestière de Bury et présidente de l’Union des producteurs agricoles du Haut-Saint-François, Lynne Martel-Bégin. Nous avons toujours été heureux de permettre aux amateurs de plein air de traverser nos terres, la plupart du temps sans aucune compensation, mais le mépris a eu raison de notre patience.

L’UPA demande au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, de suspendre les modifications apportées au Programme de crédit de taxes foncières agricoles. «Les taxes de l’entreprise agricole augmentent de 40 % en moyenne, déplore le président de l’UPA de l’Estrie, François Bourassa. Ça ne respecte même pas la loi. On ne demande pas de budget supplémentaire. On veut des solutions à long terme pour la fiscalité agricole du Québec.»

(TC Media)