Les actes de vandalisme en hausse à Coaticook depuis la fin de l’été
COATICOOK. Depuis la fin de la saison estivale, on observe une recrudescence des actes de vandalisme dans les parcs et les espaces verts de Coaticook. Celle-ci peut être reliée au départ des cadets policiers, qui patrouillaient jusqu’à tout récemment ces endroits.
«Je ne trouve pas ça drôle, du tout», s’est exclamé le maire de Coaticook, Simon Madore, lors de son tour de parole à la séance du conseil du 14 septembre.
Le mobilier urbain détruit. Les arbres matures détruits à coup de hache. Des déchets laissés le long du sentier. Les exemples ne manquent pas pour décrire l’envenimement de la situation. «Je me suis entretenu avec notre directeur des travaux publics et, sans dire qu’il était à bout de souffle, je dirais qu’il était tanné de la hausse des cas de vandalisme dans la ville. On se force pour faire quelque chose de beau et les autres viennent le détruire. Je le comprends de dire que ce n’est pas l’fun de travailler dans une telle ambiance», estime M. Madore.
Pourtant, il y a quelques semaines, tout semblait dans l’ordre. Les cadets policiers assuraient une certaine patrouille des secteurs concernés, ce qui dissuadait certainement les vandales. «J’ai toujours dit que les cadets policiers agissaient comme les yeux de la police sur le territoire. C’est maintenant aux citoyens de l’être, d’une certaine façon. On a tous un devoir d’appeler les autorités ou le 9-1- si on voit un méfait.»
«J’en appelle aussi au civisme des gens. Il faut aussi réaliser que chaque citoyen paie pour ces grabuges», note le premier magistrat.
Notons que des caméras supplémentaires ont été installées au cours des derniers jours du côté du parc Laurence ainsi qu’autour de la piscine municipale. «On va surveiller ce qui se passe davantage dans nos parcs», prévient Simon Madore.